Le Guen: "Nous, réformateurs PS, sommes prêts à réformer la Constitution en faveur des PME"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, a déclaré ce jeudi chez Jean-Jacques Bourdin, que les réformateurs socialistes, dont il est un des représentants, étaient favorables à une modification de la constitution afin de pouvoir réformer le marché du travail en faveur des PME.
A la veille de l’université d’été de la Rochelle, les socialistes se présentement plus que jamais en ordre dispersé. Les frondeurs se réunissent ce jeudi à Marennes (Charente-Maritime), tandis que le pôle des réformateurs tiendra lui aussi sa propre université d'été à Léognan (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux. Alors que l'aile gauche du parti réclame toujours une inflexion de la politique économique du gouvernement, et notamment une réorientation des allègements de charges concédés aux entreprises vers les ménages et les collectivités locales, les réformateurs eux, souhaitent assouplir le code du travail, notamment en faveur des PME (petites et moyennes entreprises).
"Il faut simplifier le code du travail", estime Jean-Marie Le Guen, du clan des réformateurs, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce jeudi. "Il ne s’agit pas d’abattre le code du travail, mais nous allons proposer une réforme du marché du travail, et pas seulement du code du travail".
"S’il nous faut réformer la constitution, nous le ferons"
Pour les réformateurs socialistes, adepte de la ligne Valls – Macron, "il faut traiter les PME différemment des grandes entreprises du Cac 40. Le conseil constitutionnel nous dit que c’est impossible. Donc s’il nous faut réformer la constitution pour donner une priorité et un rôle particulier aux PME, nous le ferons", assure Jean-Marie Le Guen. Avec un projet de loi ? "Nous verrons", répond le réformateur. "Nous sommes une force de proposition, rappelle-t-il. Mais Manuel Valls est favorable à ce qu'on avance sur la question du code et du marché du travail".