Le haut-commissaire à la réforme des retraites menace de claquer la porte
Agacé par les déclarations de ces ministres qui se sont déclarés favorables à un report de l'âge légal, Jean-Paul Delevoye, le haut commissaire à la réforme des retraites réclame des garanties de la part de l'exécutif
Jean-Paul Delevoye hausse le ton, échaudé par la volonté manifeste de l'exécutif de décaler l'âge de départ à la retraite. Le haut commissaire à la réforme des retraites met sa démission dans la balance, selon son entourage, qui confirme à RMC cette information parue ce matin dans le Canard enchaîné.
Le chef d'orchestre de la réforme des retraites veut qu'Emmanuel Macron tranche : il avait promis dans son programme de ne pas toucher à l'âge de départ aujourd'hui fixé à 62 ans, un engagement indispensable pour faire passer la réforme, mais voilà que plusieurs ministres affirment publiquement vouloir revenir sur cette promesse.
Deux mois de concertation
Pour Jean-Paul Delevoye, ces déclarations risquent de tout gâcher, il menace de claquer la porte alors qu'il reste deux mois de concertation avec les partenaires sociaux. Un négociateur syndical habitué à fréquenter son bureau du 7e arrondissement de Paris le décrit comme abattu avec cette formule: "D'habitude, il vendrait du sable à des bédouins mais depuis quelques jours, il n'a plus rien envie de vendre du tout". Selon le Canard enchaîné, Jean-Paul Delevoye pourrait même démissionner dès cette semaine.
Votre opinion