"Le Lambeau", le bouleversant récit de Philippe Lançon, rescapé de Charlie Hebdo
Philippe Lançon, journaliste à Libération et à Charlie Hebdo, grièvement blessé lors de l’attentat du 7 janvier 2015, publie un récit dense dans lequel il raconte l’attaque mais aussi sa vie d’après.
Le Lambeau. C'est le nom du récit bouleversant que vient de publier le journaliste et écrivain Philippe Lançon, survivant de l'attentat contre Charlie Hebdo.
Trois ans après, il raconte ce qu'il s’est passé, mais aussi sa reconstruction. Aujourd'hui dans le palmarès des meilleures ventes, l'ouvrage, tiré à 30 000 exemplaires, a été réimprimé deux fois et s'est vendu à 75 000 exemplaires.
C'est le quatrième roman de Philippe Lançon, qui a déjà remporté deux prix pour l'excellence de son travail journalistique. Mais pourquoi un tel succès? Le livre touche implacablement toutes celles et ceux qui l'ont lu.
"La salle de rédaction était une mare de sang"
Agnès a terminé de lire Le Lambeau hier. Cette passionnée de lecture habite à deux pas des anciens locaux de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, elle est au travail.
"C'est en rentrant en fin de journée que j’ai vu toutes les voitures de CRS en bas de chez moi. C’était vraiment un choc. Je me demande comment un individu peut se remettre d’un choc aussi inattendu".
Quelques heures plus tôt, Philippe Lançon est à terre grièvement blessé. C'est le chaos à Charlie Hebdo. "J’ai su plus tard que la salle de rédaction était une mare de sang mais, si je me baignais dedans, je ne le voyais presque pas", écrit-il dans son livre.
"C’est un chef d’œuvre et c’est un livre que tout le monde doit lire"
Après avoir touché d'aussi près la mort, Philippe Lançon raconte sa lente et difficile reconstruction: "La musique de Bach comme la morphine me soulageait. Bach descendait sur la chambre et le lit et ma vie".
Après 17 interventions chirurgicales, Philippe Lançon passe des mois et des mois à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière puis aux Invalides. La Librairie de Christiane se trouve à cinq minutes à pieds. A l'intérieur, l'ouvrage de Philippe Lançon est partout. "C’est extraordinaire, c’est un chef d’œuvre et c’est un livre que tout le monde doit lire".
"C’est une leçon pour tout le monde"
Christiane a rencontré l’auteur bien avant qu’il publie son livre alors qu'il venait pour des soins chaque semaine à l'hôpital. Depuis, Le Lambeau ne la quitte plus.
"C'est parce qu'il était à quelques mètres qu’il est passé ici et qu'on a sympathisé. Il devait se sentir bien et puis voilà. C’est une belle rencontre, vraiment. C’est une leçon pour tout le monde. Il n’avait pas de temps à perdre avec la colère et la haine. Son énergie, il la gardait pour se reconstruire".