Le mystère des mutilations de chevaux se poursuit: trois chevaux retrouvés morts dans l'Orne, le Gard et en Gironde

Une jument de 6 ans a été découverte morte samedi dans un centre équestre de Gironde.
Les mutilations de chevaux se poursuivent en France. Ces derniers mois, une série inexpliquée de mutilations d'équidés, parfois mortelles, a été observée dans une vingtaine de départements de France, conduisant à l'ouverture de 200 enquêtes.
Une jument de 6 ans a été découverte morte samedi dans un centre équestre de Gironde, à Beychac-et-Caillau, à 30 km à l'ouest de Bordeaux. Son corps présentant de "multiples mutilations". D’après les premiers éléments de l’enquête, il y a peu de doutes indique le parquet de Bordeaux, ces mutilations ont été causées par une intervention humaine.
Un empoisonnement?
La propriétaire du centre équestre découvre l’animal inerte et couché sur le flanc. Elle remarque très vite que la jument à subi de multiples mutilations : une mamelle coupée et les parties génitales prélevées avec une grande précision.
Une intervention humaine confirme le parquet de Bordeaux. Selon les premières constatations ces mutilations auraient été faites après la mort de l’animal, mais les causes exactes du décès de la jument sont encore inconnues.
Peut-être un empoisonnement ? Plusieurs prélèvements d’urine et de sang ont été réalisés sur l’animal par des vétérinaires. De leur côté, les enquêteurs de la gendarmerie nationale sont en train d’analyser plusieurs pistes pour tenter d’identifier le ou les auteurs.
D'autres nouveaux cas sont apparus ces derniers jours: dans l'Orne, un cheval a été retrouvé mort samedi à Perche-en-Nocé, samedi aussi un cheval a été retrouvé mort d'une balle dans la tête à Laval-Saint-Roman dans le Gard.
Votre opinion