Le Pen: «Sarkozy a bradé la souveraineté de la France»

Régissant vendredi sur RMC à l'accord européen trouvé dans la nuit à Bruxelles, Marine Le Pen dénonce une nouvelle perte d'indépendance de la France. Elle fustige des décisions prises «en loucedé» sans référendum. Et demande une nouvelle fois l'abandon de l'euro.
Invitée d'RMC ce vendredi matin, la présidente du FN fustige l'accord trouvé dans la nuit à Bruxelles autour d'un nouveau pacte européen. Pour Marine Le Pen, « la réalité c'est que l'euro n'est plus sauvable. On cherche à gagner du temps et ce temps va coûter au peuple un prix exorbitant. Parce que derrière ce qui vient d'être décidé, sans vouloir passer par le peuple, sans passer par le référendum (...), ils ont acté la fin de la souveraineté de la France. Vous croyez pas qu'on peut quand même demander son avis au peuple ? Nous n'avons même plus la mainmise sur notre budget ».
«L'euro n'est pas sauvable»
Nous allons devoir le présenter à la Commission sous le contrôle de la Cour de justice. Nous ne sommes plus un peuple libre, et ça se décide avec une petite signature en loucedé derrière le dos des peuples ? On prévoit d'augmenter les fonds du FMI, mais d'après vous qui va abonder les fonds ? Nicolas Sarkozy a bradé la souveraineté de la France. Il lui a retiré l'un des derniers pans de souveraineté qui lui restait (...). Combien de milliards va-t-on encore demander demain aux français pour sauver ce qui n'est plus sauvable ? Combien de cures d'austérité dramatiques les Français vont-ils devoir subir pour sauver cette utopie, cette folie, que représente aujourd'hui l'euro ? Ma solution c'est d'organiser la sortie de l'euro avec les partenaires européens. C'est fermer la parenthèse de cette expérience folle profondément néfaste pour nos économies. On doit acter ensemble que l'euro n'est pas sauvable et n'est pas viable, et en sortir de manière concertée et planifiée. Il n'y a pas d'autre solution ».
Votre opinion