Le pénis des hommes va-t-il disparaitre?
Le Fil d'Ariane du 02/09

Le pénis des hommes va-t-il disparaitre ?
Certains hommes souffrent d’une pathologie bien surprenante : « le Koro », persuadant la gente masculine que leur pénis se rétracte à l’intérieur de leur abdomen.
En 1967 à Singapour, on parlait même d’une épidémie de Koro : les hôpitaux avaient été pris d’assaut par des centaines d’hommes persuadés que leur pénis allait disparaitre. La cause ? Une épidémie fondée sur la simple rumeur d’un vaccin contre la fièvre porcine qui provoquerait le rétrécissement des parties génitales masculines, et à terme, leur disparition.
Le phénomène avait pris une telle ampleur à l’époque que certains pris de panique, avaient tenté de sauver leur virilité à l’aide d’adhésif et d’attelles.
On retrouve des cas de Koro également dans certaines régions d’Afrique où le symptôme serait plus perçu comme l’œuvre des sorciers jetant de mauvais sorts par le biais de la magie noire.
Mais dans les faits, qu’en est-il exactement ? Le pénis des hommes rétrécit-il ?
Oui ! Si les hommes auraient des bras et des jambes plus longs qu’autrefois, ils posséderaient en revanche un pénis d’1cm de moins qu’il y a 60 ans, d’après une étude du service "pathologies de la reproduction humaine" de l'hôpital universitaire de Padoue, menée sur un peu plus de 2 000 italiens d’une moyenne d’âge de 19 ans.
En 1948 il mesurait au repos en moyenne de 9,7 cm en 1948 et en 2012, il ne mesurerait plus que 8,9 cm ! 10 % de pénis en moins !
Même constat en Angleterre, montrant qu’il y a 10 ans, la taille moyenne d'un pénis en érection atteignait 15,4 cm et qu’en 2013, il n’en faisait plus que de 12,95 cm.
Selon les chercheurs, l'hypothèse la plus probable pour expliquer ces transformations du corps masculin repose essentiellement sur l'influence des changements environnementaux : des polluants et autres pesticides qui endommageraient le système endocrinien.
Un autre facteur d’explication serait l'influence de l'obésité : les hommes sont de plus en plus gros, or l’obésité a une influence négative sur la production d'hormones pendant la croissance. On dit même que la longueur du pénis est inversement proportionnelle à l'obésité.
Une obésité qui aurait également une très mauvaise influence sur la qualité du sperme, qui ne cesserait de se dégrader ces dernières décennies.
Bref, rassurez-vous messieurs, ce n’est pas la taille qui compte mais la manière dont vous saurez vous en servir !
*Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC !
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion