"Le pic de est devant nous": malgré un léger ralentissement de l'épidémie, Jérôme Salomon appelle à la prudence

Malgré une augmentation moins rapide du nombre de nouveaux cas de coronavirus, les hôpitaux se préparent à être submergés dans les prochains jours.
Le compteur s'affole encore, et c'est un chiffre record pour la 2ème vague : 551 nouveaux décès en 24h, liés à l'épidémie de Covid-19. Ce qui porte le total à 40.987 décès depuis le début de l'épidémie. Malgré un "signe d'espoir" avec la confirmation d'un "frémissement" - notamment en Ile-de-France - lié aux premiers effets du couvre-feu, la vigilance reste de mise: 31.125 personnes sont toujours hospitalisées, dont 4690 en réanimation.
"Le pic de l'épidémie est devant nous". Froidement le directeur général de la santé, Jérôme Salomon prévient: "La situation épidémique demeure très préoccupante. Nous sommes à un moment sensible, à un moment crucial".
"On est obligé d'aller chercher des lits ailleurs"
Malgré une augmentation moins rapide du nombre de nouveaux cas de coronavirus, les hôpitaux se préparent à être submergés dans les prochains jours: "C'est une organisation très lourde", prévient le docteur Aurélien Culver, anesthésiste-réanimateur. À l'hôpital Nord de Marseille où l'on compte 39 lits de réanimation habituellement, 69 sont installés explique le praticien:
"On est obligé d'aller chercher des lits ailleurs dans les services. Du matériel de réanimation, des respirateurs. On recrute des infirmiers anesthésistes, des infirmiers de bloc opératoire qui seront reformés sur le tas ou de manière accélérée. Notre effectif infirmier de réanimation habituel est déjà largement occupé dans ses propres unités", explique-t-il.
Et pour soulager certains services de réanimation déjà saturés, 200 nouveaux transferts de malades sont prévus en France dans les deux prochaines semaines.
Votre opinion