Le plus beau souvenir au perchoir de Jean-Louis Debré: "Jean Lassalle, ce grand mec au fond qui chantait en béarnais"
Invité dans M comme Maïtena, l'ancien président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré s'est remémoré ses meilleurs souvenirs au Palais Bourbon.
"Un plaisir énorme". Pour Jean-Louis Debré, être président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007 a été un privilège: "J'aime tellement l'Assemblée nationale, la vie parlementaire que le perchoir a été pour moi quelque chose d'extraordinaire où j'ai pu animer ce théâtre où la politique se présente. L'Assemblée nationale, c'est là où toutes les grandes lois ont été faites, c'est là où la vie politique s'incarne, c'est là où des femmes et des hommes d'opinions différentes s'expriment et même engueulent le gouvernement".
"Est-ce que ce mec est bourré?"
Interrogé sur ses meilleurs souvenirs au Palais Bourbon, il s'est confié au micro de RMC: "Mon plus beau souvenir, je n'étais pas président de l'Assemblée. C'est quand Noël Mamère se lève et dit qu'il faut réformer la constitution. Je me lève et je dis 'je préfère la constitution de mon père à celle de Mamère'. Et l'Assemblée s'est mise à rire. Une autre fois, j'étais au perchoir et il y a un grand mec dans le fond qui se lève et qui se met à chanter. Et il chante en béarnais et c'est Jean Lassalle. Et il y a une stupeur dans l'Assemblée nationale. Et moi je ne l'avais jamais vu, je demande qui est ce mec, est-ce qu'il est bourré?"
Richard Ferrand est en passe de devenir le prochain président de l'Assemblée nationale après avoir décroché dès le 1er tour lundi l'investiture des députés LREM, épargnant ainsi à la macronie une autre crise en cette rentrée compliquée.
Votre opinion