Le port de masques "alternatifs" désormais encouragé en France

L'Académie de médecine recommande de porter un masque dans les lieux publics et dans les lieux privés si quelqu'un est malade. Et le directeur général de la santé "encourage" dorénavant l'utilisation de masques "alternatifs", faits maison par exemple, pour au moins bloquer les postillons.
Se dirige-t-on vers un port du masque obligatoire dans un avenir proche? C'est en tout cas ce que prône l'Académie de médecine, qui va donc à l'encontre des préconisations du gouvernement. Dans un communiqué rendu public vendredi, la prestigieuse et très sérieuse Académie recommande aux français de porter un masque en toutes circonstances.
Chaque Français devrait donc porter un masque, dit "grand public" dès maintenant, pendant la période de confinement pour les sorties indispensables, mais aussi au sein du foyer si une des personne est malade. L'obligation devrait ensuite être maintenue, en renfort des gestes barrières déjà en vigueur, pendant la future période de déconfinement pour éviter toute reprise de l'épidémie.
"Nous encourageons le grand public s'il le souhaite à porter des masques alternatifs"
Une recommandation qui peut surprendre alors que la France souffre d'une pénurie de masques. Cela va à l'encontre de ce que préconisait jusque-là le gouvernement. Mais vendredi soir le directeur de la santé, Jérome Salomon a lui aussi invité les français qui le souhaitent à porter un masque.
"Nous encourageons le grand public, s'il le souhaite, à porter (...) ces masques alternatifs qui sont en cours de production", a affirmé vendredi le n°2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon.
Des masques que vous pouvez fabriquer vous-même, en tissu. Pour ça, l’Académie de médecine demande donc que les indications pratiques, les tutoriels accessibles en ligne, soient mis à la disposition du plus grand nombre.
Votre opinion