Le port du masque à vélo est-il obligatoire?
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d'auditeur à 6h20. Ce lundi question de Benoît sur les masques.
Le port masque à vélo est obligatoire ? La réponse est non. Le port du masque à vélo n'est pas obligatoire à l'échelle nationale, mais il l'est dans certaines agglomérations, comme Toulouse par exemple. En fait, dans la plupart des communes qui imposent le masque aux piétons.
A une exception près: Paris, où après avoir tergiversé la préfecture a décidé que les cyclistes n'auraient pas l'obligation de porter le masque, y compris dans les lieux où les piétons doivent le porter.
La préfecture estime que "les cyclistes ne font pas courir de risque de contact dans la mesure où ils sont seulement de passage".
Est-ce qu'on peut être contaminé, ou contaminer quelqu'un, en faisant du vélo?
La Direction générale de la santé est très claire sur le sujet. Oui, le risque existe car les activités physiques contribuent à un risque élevé de transmission respiratoire par une ventilation soutenue. Le HCSP recommande une distance supérieure à 10 mètres pour la pratique du vélo.
Les associations de cyclistes sont vent debout contre cette mesure
Les associations de cyclistes s'appuient sur l'OMS pour demander aux préfets qui ont rendu le masque obligatoire à vélo de revenir sur leur décision. En effet, l'organisation mondiale de la santé estime qu'il ne faut pas porter de masque quand on fait de l’exercice car ils peuvent réduire l’aisance respiratoire, et que la transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque, ce qui favorise la croissance des micro-organismes et ce qui peut donc tout simplement rendre le masque inefficace.
Votre opinion