"Le port du masque est déjà difficile à faire appliquer": à leur tour, Toulouse et Montpellier passent en zone d'alerte maximale

La situation ne s'est pas arrangée ce week-end à Toulouse et Montpellier, qui étaient en sursis. Elles passent donc en zone d’alerte maximale ce lundi, en attendant les habitants en ont profité.
Dernières séances de crossfit dimanche pour Yannick Mercier. Ce responsable d'une salle de sport à Toulouse est déçu de la fermeture forcée pour au moins deux semaines: "On respectera les décisions gouvernementales, maintenant les comprendre c'est différent. On sait que le sport est vecteur de santé".
Une désillusion aussi parmi les habitués, comme Alicia: "Je ne comprends vraiment pas. les salles ont vraiment fait l'effort de mettre des mesures en place avec le nettoyage et des petits groupe".
"C'est un coup de massue"
Les bars toulousains eux aussi doivent baisser le rideau pour les prochains jours. Un nouveau coup dur après le confinement pour Pierre Cherrens, qui gère un établissement dans le centre-ville: "C'est un coup de massue. Il est nécessaire de combattre un virus mais est-ce que fermer les bars est la solution, je ne sais pas".
Comme à Toulouse, la métropole de Montpellier est concernée par cette alerte maximale qui doit être effective dès mardi. Et l'application des mesures s'annonce compliquée dans les plus petites villes, s'inquiète Jean-Pierre Pugens, le maire de Montarnaud, une commune de 4000 habitants: "Déjà le port du masque obligatoire est très difficile à faire appliquer. Et le plus difficile sera de faire comprendre les fermetures de certains établissements dont les installations sportives". Le maire attend aussi des précisions de la préfecture pour connaître en détails les mesures à prendre dans sa commune.