Le président d'une association d'aide aux migrants assassiné dans la Manche: ce que l'on sait du drame

Le suspect, âgé de 21 ans et inconnu des services de justice, portait des traces de sang sur lui et sur ses vêtements.
Il était une figure de l’aide aux migrants à Cherbourg dans la Manche. Un homme de 64 ans, actif dans une association d'aide aux migrants, a été mortellement agressé mardi à son domicile à Bretteville, dans la Manche. Un suspect, de nationalité afghane, a été placé en garde à vue.
Vers 11h, les secours sont intervenus dans la maison d'un homme présentant une importante plaie à la tête dans cette commune proche de Cherbourg et qui décédera quelque temps après.
Selon les premiers éléments de l'enquête, sans effraction, le suspect, âgé de 21 ans et inconnu des services de justice, rentre au domicile de la victime et lui porte un coup à la tête. Le procureur de la république de Cherboug précise qu’il n’y a pas de trace de violences réciproques. On pourrait donc penser que Jean Dussine n’a pas eu le temps de se défendre.
Rapidement, l’auteur présumé prend la fuite mais Il est rattrapé dans sa course par six migrants, hébergés par la victime. Ils ont été entendus comme témoins et ont précisé que le mis en cause ne vivait pas dans la maison de l'enseignant retraité.
Pendant son audition, le jeune Afghan, qui portait des traces de sang sur lui et sur ses vêtements, a reconnu les faits, mais le parquet indique qu’il n’explique pas ce qui a motivé son geste ni son rapport avec Jean Dussine. Son placement en détention provisoire du suspect a été requis.
Une autopsie doit être réalisée ces prochains jours. L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie de Caen.
Votre opinion