Le programme du lundi 16 février 2015

10H05 "A LA UNE DES GG" : COPENHAGUE : MANUEL VALLS EN GUERRE CONTRE L’ISLAMO-FASCISME
Après les attentats dramatiques de Copenhague ce week-end, le premier Ministre Manuel Valls a tenu à réaffirmer ce matin toute la force de la France pour « combattre l'islamo-fascisme », et de poursuivre : « Il ne faut céder ni à la peur, ni à la division ».
> DEBAT GG : Il y a-t-il un islamo-fascisme en France ?
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR " : PROFANATION D’UN CIMETIERE JUIF A SARRE-UNION (ALSACE)
Sur les 400 tombes que comptent le cimetière de la commune de Sarre-Union, au moins la moitié ont été saccagées ce week-end selon les premières constations des gendarmes hier en fin d'après-midi. L'absence de tags et d'inscriptions rend malheureusement difficile l'identification des profanateurs. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été déjà renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été également saccagées. La loi prévoit 1 an de prison et 15 mille euros d’amendes.
> Les juifs sont-ils encore en sécurité en Europe ?
11H05 "LE PAYS DE HOLLANDE"
* Double Sondage FN : Près de 30 % des Français souhaitent la victoire du FN aux départementales et un sympathisant sur deux de l’UMP est favorable à des alliances locales avec le FN.
* Valérie Trierweiler se paye la loi Macron : « Ma mère travaillait le dimanche, elle n'avait pas le choix.Que ces dimanches étaient tristes. Ns attendions son retour pour vivre.#LoiMacron »
* Vente de 24 Rafales à l’Egypte : Jean Yves Le Drian aujourd’hui en Egypte pour signer le contrat d’un montant de 5.2 millions d’euros. Dassault est toujours en négociations depuis janvier 2012 avec l'Inde pour 126 Rafale, et des discussions se poursuivent avec le Qatar (36 appareils).
* Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, le taux d'absentéisme moyen y serait de 11,5%. Deux fois plus que dans la filière générale
11H25 "LA GG DU JOUR" : BENOIT HAMON VOTERA CONTRE LA LOI MACRON
L'ancien ministre socialiste Benoît Hamon a annoncé dimanche soir qu'il voterait «contre» le projet de loi d'Emmanuel Macron qui sera mis aux voix mardi après-midi en première lecture à l'Assemblée nationale. Le député PS des Yvelines a précisé que «Cette loi d'essence libérale fait coexister des dispositions utiles de lutte contre la rente, et des dispositions libérales qui vont contre la protection des salariés».
> Pour ou Contre la Loi Macron ?
11H55 "LE MATCH DES GG" : ENVOYEZ « MATCH » par SMS au 7 3216
12H05 LE GRAND ORAL DES GG : CORINNE LEPAGE, Avocate et Ex-Ministre de l’Environnement
Votre opinion