Le programme du mardi 11 août 2015

MARDI 11 AOUT 10H/13H
Olivier Truchot et les Grandes Gueules :
Etienne Liebig, éducateur, Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Et Didier Giraud, agriculteur.
10H05 "A LA UNE DES GG" :
Fin des menus de substitution à Chalon-sur-Saône : la décision du tribunal administratif de Dijon C’est aujourd’hui que le tribunal administratif de Dijon doit examiner la décision du maire de Chalon-sur-Saône d’interdire les menus de substitution au porc dans les cantines de sa ville. La ligue de défense judiciaire des musulmans a déjà posé un recours en justice. Un des avocats, Me. Nicolas Gardère exprime que « ce type de décision ne peut être prise que par le conseil municipal et non par le maire lui-même », pour lui il s’agit « d’une atteinte à la liberté de culte et de conscience ». Un menu de substitution au porc était servi dans les cantines scolaires depuis 1984 à Chalon, deuxième ville de Bourgogne en termes de population avec ses 44.500 habitants.
> Débat RMC.FR : Doit-on mettre fin aux menus sans porc dans les cantines ?
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" :
LA NOUVELLE ECOTAXE DE FREDERIC CUVILLIER
L'ancien ministre des transports Frédéric Cuvillier souhaite la création d'une écotaxe au niveau de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et propose pour cela qu'elle se greffe sur le futur système de péage pour les poids lourds que la Belgique voisine devrait mettre en œuvre l'an prochain. "J'ai plaidé dès l'an dernier pour que le principe de l'écotaxe, qui a dû être abandonné au niveau national, puisse renaître dans les régions", a expliqué l'ancien ministre des Transports. L'écotaxe a été abandonnée par le gouvernement en octobre 2014. Mi-juin, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait dit qu'elle allait examiner l'idée de laisser la possibilité à certaines régions de mettre en place une écotaxe pour les poids lourds en transit. (AFP)
> Le retour de l’écotaxe : bonne ou mauvaise idée ?
11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"
* Qui pour remplacer François Rebsamen au ministère du Travail ?
* Une famille victime des attentats du Bardo veut attaquer l’état tunisien
* Jack Lang : « La Tunisie n’est pas plus dangereuse que la France » (Le Parisien)
* Un accord trouvé pour le 3eme plan d’aide à la Grèce
11H25 "LA GG DU JOUR" :
LE COUP DE GUEULE DE DEUX INDUSTRIELS DU PORC
Deux industriels majeurs de la transformation de viande, la Cooperl et Bigard/Socopa n'ont pas participé au Marché du Porc Breton (MPB) à Plérin (Côtes d'Armor), jugeant trop cher le cours du porc à 1,40 euro le kilo, fixé avec le gouvernement à la mi-juin pour soutenir les éleveurs en difficulté. Ce prix met à mal aujourd'hui les industriels français, affirment-ils: ils exportent 30% de leur production et doivent faire face, à l'export comme en France, à des concurrents européens, notamment Allemands et Espagnols, qui pratiquent des prix bas grâce à des exigences sociales ou environnementales moins contraignantes. (AFP)
> Comprenez-vous la grogne des industriels de la filière porcine ?
11H55 "LE MATCH DES GG" :
ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7 32 16
12H05 LE GRAND ORAL DES GG
AVEC : Bruno Gollnisch, député européen du Front National.
12H45 LE GG ET VOUS
Votre opinion