Le programme du mercredi 31 décembre 2014

Au côté d'Alain Marschall, retrouvez nos Grandes Gueules du jour : l'éducateur Etienne Liebig, le commissaire Philippe Venere et le juriste Charles Consigny.
10H05 "A LA UNE DES GG" : Pour le réveillon, « RENTREZ EN VIE »
En cette période festive, la sécurité routière lance une campagne de prévention contre l’alcool au volant : «#RentrerEnVie ». Selon une enquête de la Prévention routière et Assureurs prévention, 88% des Français vont boire au réveillon. Or, 43% des sondés début décembre n’avaient pris aucune disposition pour rentrer après la soirée du 31.
> Question Rmc.fr – Réveillon du Nouvel An arrosé: Et vous, retiendrez-vous vos proches ?
10H40 "RÉTROSPECTIVE 2014" : LE BARRAGE DE SIVENS
En 2014, le barrage de Sivens a cristallisé les tensions entre responsables politiques, forces de l’ordre et manifestants. La mort de Rémi Fraisse, dans des circonstances troubles, a notamment transformé ce conflit en un enjeu national. Il semblerait désormais qu’une issue soit possible, selon Thierry Carcenac, président du conseil général et sénateur du Tarn. Celui-ci s’est en effet exprimé en ce sens sur son blog, suite à une réunion avec Ségolène Royal le 23 décembre.
> Barrage de Sivens : un compromis enfin trouvé ?
11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"
* Grève des médecins : des feuilles de soin seront proposées aux patients, en alternative à la carte vitale, pour assaillir l’administration.
* Les vœux du Président Hollande, de N.SarKozy et de M.Le Pen : un timing bien particulier
* Changement de nom à L’UMP : « Le Rassemblement » ?
11H25 "LA GG DU JOUR" : LES ASSOCIATIONS venant en aide aux SDF
Alors que l’on dénombre au moins trois décès dans les rues depuis la vague de froid, les associations venant en aide aux SDF font entendre leurs voix. Elles dénoncent notamment un manque d’anticipation du gouvernement. Florent Gueguen, le directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), a déclaré : « On fait une gestion au thermomètre: on attend qu’il fasse -5°C pour ouvrir des places supplémentaires alors que les locaux existent et que les associations sont prêtes à accueillir le public ». Rappelons que selon le rapport de la fondation Abbé Pierre, 141 000 personnes sont sans domicile en France, dont 112 000 sans-abris. Ces chiffres constituent une augmentation de 44% depuis 2001.
> Décès de SDF : la faute à l’indifférence et au mal logement ?
11H55 "LE MATCH DES GG"
12H05 "LE GRAND ORAL DES GG" : CHRISTOPHE BARBIER
Christophe Barbier, l’éditorialiste politique.
12H40 "LE SUPER GG & VOUS"
Votre opinion