Le programme du vendredi 14 août 2015

VENDREDI 14 AOUT 10H/13H
Olivier Truchot et les Grandes Gueules :
Etienne Liebig, éducateur, Serge Dufoulon, professeur de sociologie, et Marie-Anne Soubré, avocate.
10H05 "A LA UNE DES GG" :
LES MAUVAIS CHIFFRES DE LA SECURITE ROUTIERE
Le nombre de tués sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet par rapport au même mois de 2014, un phénomène qui touche aussi l'Union européenne. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus qu'en 2014 à la même époque. Cette augmentation poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 (1.558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d'une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%). (AFP)
> Débat RMC.FR : Sécurité routière : êtes-vous moins vigilants sur la route ?
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" :
LA JUSTICE CONTRE LES BALKANY
Après la saisie de deux biens dans l'Eure et aux Antilles, les juges d'instruction en charge de l'enquête pour fraude fiscale visant Patrick et Isabelle Balkany ont demandé la saisie d'une troisième demeure, à Marrakech. Les déboires judiciaires s'accumulent pour le député-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et son épouse, interdits de quitter le territoire. Les époux Balkany sont poursuivis pour "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption".
> La justice s’acharne-t-elle contre le couple Balkany ?
11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"
* La croissance a stagné au 2eme trimestre
* On a retrouvé François Hollande : il est en vacances dans les gorges du Verdon
* Une petite commune achète une Yourte pour faire face à l’afflux d’enfant scolarisé
* Christian Estrosi compare son parcours à celui de Stallone
11H25 "LA GG DU JOUR" :
CHARLES SIMON CADRE SNCF PAYE DEPUIS 12 ANS A NE RIEN FAIRE
À la suite d'un conflit avec son employeur, Charles Simon est payé 5 000 euros par mois pour rester chez lui en attendant une affectation qui ne vient pas. Charles Simon, 55 ans et salarié de la SNCF, sillonne la France (il ne paye pas le train) et rend visite à ses nombreux copains. C'est qu'il a le temps : depuis douze ans, cet habitant de Saint-Quentin, dans l'Aisne, attend une affectation. Et son employeur ne l'a jamais astreint à la moindre présence dans un bureau. En clair, il est "placardisé", mais sans placard. Pourtant, Charles Simon n'apprécie guère cette situation, même s'il perçoit en brut chaque mois 5 496,69 euros (y compris une indemnité de résidence et une prime de gestion). La cause de sa mise à l'écart ? Entré en 1991 à la SNCF, il a été détaché en 2003 auprès de sa filiale Geodis Solutions, société de transport et de logistique. Là, il découvre "une fraude de 20 millions d'euros au préjudice de la SNCF". (Source Le Point)
> Etes-vous choqué par cette situation ?
11H55 "LE MATCH DES GG" :
ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7 32 16
12H05 LE GRAND ORAL DES GG AVEC :
Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.
12H45 LE GG ET VOUS