Le programme du vendredi 26 août 2016

10H05 "A LA UNE DES GG": LE CONSEIL D’ÉTAT DOIT TRANCHER SUR LE BURKINI
Le Conseil d’Etat se prononce aujourd’hui sur les arrêtés anti-burkinis. Le juge administratif de dernier recours indiquera ce vendredi à 15h s’il suspend ou non un arrêté contre cette tenue pris à Villeneuve-Loubet, sur la Côte d’Azur. La décision fera date pour la trentaine de communes françaises ayant pris des arrêtés similaires et fera acte pour le gouvernement. Un arbitrage qui pourrait éteindre la polémique.
- DÉBAT RMC.FR / Twitter – Burkini : jour J au Conseil d’État. Que feriez-vous ?
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR": LES FOURNITURES SCOLAIRES SONT-ELLES NOCIVES ?
À une semaine de la rentrée, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en garde les consommateurs contre les substances indésirables contenues dans certaines fournitures scolaires, en particulier les feutres ou stylos parfumés et les colles à paillettes. Les substances nocives peuvent « être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tachent les doigts avec de l’encre ou de la colle », rappelle l’association. Aucun de ces produits n’est en infraction, UFC-Que choisir demande donc aux autorités de renforcer la réglementation.
- Fournitures scolaires nocives : nos enfants sont-ils en danger ?
11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"
- Drame du TGV Est : un rapport accable la filiale de la SNCF
- Camp anticolonial à Reims
- F.Hollande dévoile des plans secrets défenses à des journalistes
11H15 "AU GRAND PRIX DE L’ELYSEE"
- Sondage secret du PS pour 2017 : A.Montebourg devant F.Hollande au premier tour
11H25 "LA GG DU JOUR": INTELLECTUELS ET SCIENTIFIQUES DÉFENDENT LES ANIMAUX DU CIRQUE
Une lettre ouverte, signée de dix universitaires, philosophes, éthologues et scientifiques, demande à la maire de Paris Anne Hidalgo d’interdire la présence dans la capitale de cirques détenant des animaux. Ils dénoncent les méthodes de captivité et de dressage. Les auteurs de cette lettre soulignent que plusieurs pays européens ont déjà légiféré pour l'interdiction de la présence (totale ou partielle) d'animaux dans les cirques et que plusieurs villes françaises refusent également les cirques avec animaux.
- Doit-on interdire les cirques avec animaux dans toute la France ?
11H55 "LE MATCH DES GG" ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7.32.16
12H05 "LE GRAND ORAL DES GRANDES GUEULES" : Amélie Nothomb
Amélie Nothomb, romancière, auteure de « Riquet à la houppe ».
Votre opinion