Le programme du vendredi 28 août 2015

VENDREDI 28 AOUT 10H/13H
Olivier Truchot et les Grandes Gueules :
Pascal Perri, économiste, Françoise Degois, conseillère politique, et Serge Dufoulon, professeur de sociologie
10H05 "A LA UNE DES GG" :
EMMANUEL MACRON S’EN PREND AUX 35 HEURES
Emmanuel Macron aux universités du MEDEF, a déclaré que "la gauche (n'était) pas exempt de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elle. (...) Que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées." Le député Yann Galut a réagi : « En disant cela, il à quelque part insulté Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin et Martine Aubry (...) Il va falloir que le Premier ministre clarifie la position du gouvernement. (...) Ce sont des mots d'un homme politique de droite ! Aucun homme politique de gauche censé ne tient ses propos".
> Débat GG RMC.FR : Les Français ne travaillent pas assez : d’accord ou pas d’accord ?
10H40 "LES GG VEULENT SAVOIR" :
OSEZ LE FEMINISME
Seulement 2,6 % des rues de Paris et une seule station de métro - Louise-Michel - portent le nom d'une femme illustre. L'association Osez le féminisme a rebaptisé plusieurs artères de la capitale, mercredi. A l'occasion des 45 ans du Mouvement de libération des femmes, elle interpelle la maire de Paris, Anne Hidalgo, « sur la nécessité de valoriser dans l'espace public des femmes exceptionnelles et méconnues ». Une « préoccupation » que la Mairie de Paris dit « partager ». (Le Point)
> Faut-il féminiser le nom des rues?
11H05 "AU PAYS DE HOLLANDE"
* Jean-Vincent Placé quitte lui aussi EELV
* Un journaliste français arrêté pour tentative de chantage envers le roi du Maroc
* Le PS embarrassé par l’emploi de travailleurs détachés roumains pour l’université d’été de La Rochelle * Laurent Fabius : malade ?
* Tirage au sort de la ligue des Champions
11H25 "LA GG DU JOUR" :
ANGELA MERKEL
La chancelière Angela Merkel reçoit à 10H00 son homologue danois Lars Rasmussen, qui gouverne à Copenhague avec un parti anti-immigration alors que l'Europe est confrontée à une dramatique crise des migrants. Après la macabre découverte de dizaines de migrants morts dans un camion elle a réagi : "C'est un avertissement pour que l'on se mette au travail ». Elle a également visité un camp de réfugier de migrants.
> Migrants : Angela Merkel sauve-t-elle l’honneur de l’Union européenne ?
11H55 "LE MATCH DES GG" :
ENVOYER "MATCH" PAR SMS AU 7 32 16
12H05 LE GRAND ORAL DES GG AVEC :
CLEMENTINE CELARIE
Clémentine Célarié, comédienne, actuellement à l'affiche de la pièce "24 heures de la vie d'une femme".
12H45 LE SUPER GG ET VOUS