"Le remaniement des Grandes Gueules": les choix de Jacques Maillot, Barbara Lefevre et Arthur Benzaquen

Toute la semaine, Les Grandes Gueules donnent leur point de vue sur les personnalités qui doivent quitter ou entrer au gouvernement.
Le président de la République songerait à un remaniement du gouvernement à l'issue du second tour des élections municipales ce dimanche. En attendant Les Grandes Gueules font leurs propositions toutes la semaine avec les auditeurs de RMC à partir d'une liste que nous avons concoctée.
>>> SONDAGE - Cliquez ici pour faire votre remaniement
Les choix de Jacques Maillot (Fondateur Nouvelles Frontières): "Je supprime tous les secrétaires d'Etat"
Je sors Belloubet (ministre de la Justice) et je mets Valls, même si j’insiste que ce n’est pas mon choix, j’aurais mis Dupond-Moretti. Je sors Castaner (ministre de l’Intérieur) pour y mettre Darmanin (ministre des Comptes publics). Du coup promotion de la secrétaire d’Etat Pannier-Runacher qui est bien aux Comptes publics. Je sors aussi Véran (Santé), il ne dit pas la vérité je ne suis pas satisfait, pour mettre Pelloux, même si mon choix serait Rottner, président de la région Grand-Est (et médecin).
Je supprime tous les postes de secrétaire d’Etat qui ne servent à rien, les hauts-fonctionnaires au boulot ! Je ne garde que Schiappa (égalité entre les femmes et les hommes) car c’est un orchestre à elle-seule ; Cluzel (personnes handicapées) et aussi Djebbari (Transports) qui a beaucoup de boulot.
Je garde Edouard Philippe mais je créé un poste: celui de ministre de la Réforme de l’Etat pour Agnès Verdier-Molinié de l’Ifrap (think-tank libéral) pour réformer immédiatement. Pour les entrants je met Marc Fesneau (Ministre des Relations avec le parlement) en porte-parole, il est discret il n’y aura pas de couac. J’enlève Vidal (Enseignement supérieur) pour mettre Villani.
Les choix de Barbara Lefevre (enseignante): "Comme dans une pâtisserie tout donne envie!"
"C’est un peu comme si vous allez à la pâtisserie et que tout vous donne envie, vous ne savez que choisir ! Déjà Sibeth Ndiaye pour l’ensemble de son oeuvre. Evidemment Christophe Castaner. Evidemment Nicole Belloubet, quand on parle aux avocats, aux magistrats, ils vous disent qu’on a rarement fait pire garde des Sceaux. Je ne suis pas contente d’Olivier Véran, c’est bon communicant mais ça ne suffit pas.
Je fais entrer au gouvernement des gens sur différents critères. Pour mettre l’ambiance je mettrai Hidalgo, Jadot et Royal. Je nommerai Nicolas Sarkozy, parce que ceux qui vont rentrer seront cramés au bout de deux ans. Donc ce serait bien qu’on en entende plus jamais parler. Et Manuel Valls car il me fait un peu de peine je le sens désoeuvré je me dis que ça l’occuperai et il mettrait l’ambiance."
Arthur Benzaquen (directeur de salles de sport): "On ne veut plus d'eau tiède mais personnalité qui passent en force"
"Moi j’enlève ceux qui ne sont plus audibles quoi qu’ils fassent : Christophe Castaner, pas loin pour Nicole Belloubet, j’ai beaucoup de tendresse pour Sibeth Ndiaye mais son porte-parolat passe mal. Pour le reste je trouve que le boulot est plutôt bien fait. Olivier Véran pour moi a fait le job.
Je suis pour des personnalités qui passent en force, on ne veut pas d’eau tiède. On a une maire de Paris Anne Hidalgo qui est clivante mais qui passe haut la main. Je pense que Estrosi serait pas mal à l'intérieur. Sarkozy ce serait formidable mais c’est impossible, on oublie que c’est une star internationale. Valls j’ai trouvé ses dernières interventions brillantes sur le plan géopolitique."
Votre opinion