Le Royaume-Uni autorise les bébés conçus à partir de trois ADN: "Peut-être la fin de la race humaine"

Le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser la conception de bébés à partir de l'ADN de trois parents dans un but thérapeutique, après le feu vert du comité d'éthique britannique. La technique expérimentale consiste à combiner les ADN de deux femmes et d'un homme pour éviter la transmission d'une maladie héréditaire maternelle. Une pratique qui fait débat.
POUR - Axel Kahn, généticien, estime que nouvelle technique permettrait de venir en aide aux femmes porteuses de maladies mitochondriales
"Si cette expérimentation est un succès, ce serait une avancée vu qu'il n'y a strictement pas d'autre moyen de traiter ces maladies mitochondriales et de permettre à ces femmes d'avoir des enfants normaux. Chez ces femmes-là, l'autre possibilité, c'est que leur conjoint féconde l'ovocyte d'une donneuse. Ce qui donne un embryon qu'elles porteront. Elles sont mères porteuses en quelque sorte. Mais si on veut que ces femmes puissent transmettre leurs chromosomes, leurs caractères, cette technique est la seule possibilité".
CONTRE - Cette avancée technologique peut entraîner des dérives, ce qui inquiète le docteur Olivier Pascal, directeur de l'Institut français des études génétiques
"On est face à une médecine de riches. On peut se diriger, très rapidement, vers de l'eugénisme puisque, par cette technique-là, on va être capable de fabriquer des hommes et des femmes à partir d'un certain nombre de fragments d'ADN. La science a permis de progresser mais avec un risque important dès lors que cela sortira des civilisations très réglementées. On ne sait pas du tout les conséquences qui vont arriver derrière. C'est peut-être la fin de la race humaine".
Votre opinion