Révisions du bac: "Le cerveau, c'est comme une éponge"

Le baccalauréat débute dans une semaine avec l’épreuve de philosophie. Le stress des parents et des étudiants est à son paroxysme, mais une méthode assez simple permet de le soulager: le break. Pour Grégory, conseiller d'éducation et auditeur de 100% Bachelot, si les révisions ont été satisfaisantes, rien de tel que deux heures de sport ou de cinéma, pour évacuer le stress.
Comment bien préparer son bac? A une semaine de la première épreuve de philosophie, la tension est au maximum dans les familles. Malheureusement, trop de stress, même quand on est bien préparé, peut conduire l'élève à un blocage. Pour éviter cette situation, Grégory, conseiller d'éducation, a une méthode originale. Cet auditeur de 100% Bachelot impose des temps de détente à ses élèves.
"Ce qui me paraît important dans la gestion du stress, c’est de 'breaker', de faire une pause dans les révisions. Si les révisions ont été faites correctement par les élèves, sur la durée, ils ont besoin de décompresser. Le cerveau c’est comme une éponge. Quand vous faites couler de l’eau dessus, l’éponge aspire tout ce que vous donnez, mais à un moment, elle va céder. On ne dit pas de faire des pauses trop longues. Simplement de prendre deux heures pour aller faire du sport, aller au cinéma, lire un bouquin, enfin de couper avec les révisions. Ça fait partie intégrante des révisions".
Grégory reconnaît que ses collègues ne partagent pas tous cette méthode, mais les résultats plaident en sa faveur. "Quand je le conseille, je reconnais que mes collègues me regardent comme un fou. Mais les résultats tendent à nous laisser penser que nous avons raison. Les élèves en ont besoin parce qu’ils sont dedans depuis le début de l’année. Ils sont dedans par les médias et dedans par le climat familial. S’ils ne breakent pas, ils vont faire une overdose et c’est là qu’ils sont moins prêts à passer l’examen".
Pour cet auditeur de 100% Bachelot, le secret en plus des révisions, c’est un bon rythme de sommeil et des pauses correctement réparties. "Je pense qu’il faut faire une pause au bout de deux à trois heures de travail. Ce qui est important, c’est aussi le sommeil. S’ils ont le rythme de sommeil correct, ils seront frais et pourront ingérer les choses. C’est vrai que le bac n’est plus ce qu’il était, mais pour les élèves, ça reste quelque chose de lourd psychologiquement et mentalement. Faire des pauses n’est pas du tout anti-pédagogique".