Le sexe et le sport
Durant toute la semaine, je vais recevoir des sportifs de haut niveau, une façon d’introduire les Jeux Olympiques de Londres qui auront bien sûr toute leur place sur l’antenne de RMC.
Le sport fut longtemps considéré comme réservé aux hommes et il aura bien fallu attendre le milieu de XX° siècle pour commencer à voir des femmes devenir, à leur tour, sportives de haut niveau. Par solidarité, j’ai eu envie tout particulièrement cette semaine de ne recevoir justement que des femmes.
Et je commencerai la série par Virginie COUPERIE CLERC, grande cavalière professionnelle.
Vous imaginez bien que ce n’est pas par hasard. L’équitation est pour moi plus qu’un sport, c’est une véritable passion et c’est par passion justement que je me suis proposée de faire les commentaires aux Jeux Olympiques pour deux disciplines, saut d’obstacle et concours complet.
Et puis, l’équitation est le seul sport durant lequel femmes et hommes concourent à égalité. L’athlète étant le cheval bien sûr.
Et ce que les hommes obtiennent en force parfois, les femmes doivent l’obtenir plus en finesse. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes obtiennent les premières places. Même si bien sûr à haut niveau, il y a beaucoup plus d’hommes qui pratiquent.
En tout cas les questions que je poserai à toutes ces sportives ne seront sûrement pas les mêmes qu’on leur pose habituellement.
Le sport demande de l’énergie, le sport de compétition l’envie de se dépasser, le sport demande aussi une bonne compréhension de son corps, de lui permettre de fonctionner au mieux et aussi de l’écouter quand il souffre. Tout cela n’est pas très éloigné du sexe, du moins du sexe joyeux, épanouissant.
Alors faites du sport, vous serez de meilleurs amants et maîtresses !
Votre opinion