Le tacle de Zohra Bitan au député Bruno Bonnell: "Réduisez la dépense publique et ensuite les Français feront un effort"
Ce mardi, la GG Zohra Bitan a poussé un gros coup de gueule face au député LREM Bruno Bonnell. Elle estime que le gouvernement doit encore réduire la dépense publique avant de demander des efforts aux Français.
Les annonces qu'Emmanuel Macron devait faire il y a plus d'une semaine ont largement fuité dans la presse, mais n'ont pas forcément convaincu les Français. Dans le JDD, la députée LREM Aurore Bergé a aussi avancé l'idée de la suppression d'un jour férié pour financer la prise en charge "de la dépendance et du grand âge".
Une proposition défendue par le député LREM Bruno Bonnell, invité ce mardi chez les GG, qui invoque "la solidarité nationale".
"Il faut nous présenter un budget de dépenses réduit et cohérent"
"On nous a déjà fait le coup", a tonné la Grande Gueule Zohra Bitan. Pour elle, il faut que le gouvernement fasse d'abord le ménage dans les dépenses publiques:
"Qu'on commence par taper dans la dépense et une fois qu'on a bien tapé dedans, on veut bien être solidaire. La dépense publique, c'est le premier outil de travail à épuiser avant de demander aux Français de faire un effort. C'est une règle. Quand vous allez voir votre banquier parce que vous avez des problèmes d'argent, il vous dit de réduire d'abord votre train de vie, de partir moins en vacances. Nous, en tant que citoyens et contribuables, c'est la première exigence que nous avons auprès de notre gouvernement. Vous devez nous présenter un budget de dépenses réduit et cohérent. Ce serait digne d'un président du nouveau monde".
Emmanuel Macron donnera une conférence de presse ce jeudi pour répondre pour répondre au grand débat et à la crise des "gilets jaunes". Le chef de l'Etat devrait y défendre des annonces qui ont déjà fuité comme la baisse de l'impôt sur le revenu, la réindexation sur l'inflation des petites retraites, la suspension des fermetures d'écoles et d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat ou la suppression de l'ENA.