"Je ne dis pas que j'ai bien fait, juste que j'ai été authentique": Nicolas Sarkozy se dévoile dans un nouveau livre

Dans cette nouvelle autobiographie, l'ancien chef de l'Etat revient sur certaines polémiques qui ont émaillé son quinquennat.
Nicolas Sarkozy de nouveau en librairie. Au travers de ces 528 pages de "Le temps des tempêtes", ouvrage autobiographique qui sort vendredi, l'ancien chef de l'Etat revient sur ses deux premières années à l'Elysée, en 2007 et 2008. La formation de son gouvernement, son mariage avec Carla Burni, mais aussi la crise financière mondiale, le conflit entre la Géorgie et la Russie sont au coeur du livre.
Un livre largement écrit pendant les deux mois de confinement et dans lequel l'ancien chef de l'Etat se confie sur ses sentiments, ses émotions, comme la solitude du pouvoir ou la difficulté à prendre des décisions si capitales pour les Français. Il y mêle ainsi l'histoire de la France à la sienne. Mais l'ancien Président le dit: "Je ne fais pas un travail pour les historiens" mais "pour les Français".
L'"authenticité" du coup de sang du Guilvinec
Certes, il est question ici des grands moments qui ont marqué ses deux premières années à l'Elysée, mais cet ouvrage est surtout, selon Nicolas Sarkozy, l'occasion de revenir sur des événements qui ont fait polémique et de s'expliquer.
Comme ce 6 novembre 2007, où le chef de l'Etat est insulté par les pêcheurs du Guilvinec, dans le Finistère. On se souvient de la scène: le président perd alors son sang froid et interpelle le pêcheur en le tutoyant. "Je ne dis pas que j'ai bien fait, explique aujourd'hui Nicolas Sarkozy. Je dis juste que j'ai été authentique".
Ce livre, l'ancien président le jure, n'a aucune dimension politique. "Je ne suis pas en campagne et ça ne me manque pas". Non, La seule chose qu'il désire, "c'est être lu par les Francais" et "que son livre figure dans la maison de la presse de Palavas, à coté de la caisse", espère-t-il.
Le dernier livre de Nicolas Sarkoy, "Passions", est sorti en juin 2019 et s'est vendu à 300.000 exemplaires.
Votre opinion