"Le terrain est miné parce qu’on a beaucoup d’attentes": qu'espèrent les policiers du nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin?

Gérald Darmanin sera attendu au tournant. Il récupère l'Intérieur à la place de Christophe Castaner. Sur RMC, Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité SGP police FO, va demander à son nouveau ministre de mettre les moyens.
Changement de tête au ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin a été nommé lundi en remplacement de Christophe Castaner. Il quitte ainsi son portefeuille de Ministre de l'Action public et de Comptes publics pour s'installer place Beauvau et devient ainsi le troisième ministre de l’Intérieur depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Un poste, très exposé, notamment ces dernières semaines, avec le vent de défiance qui souffle contre les forces de l’ordre. Mais cette nomination n’est pas vraiment une surprise pour le syndicaliste Yves Lefebvre.
“On savait que Gérald Darmanin avait des yeux de chimères pour la place Beauvau depuis quelque temps. Il l’a voulu l’être, il l’est, maintenant au boulot. Le terrain est particulièrement miné parce qu’on a beaucoup d’attentes qui plus est avec un Gérald Darmanin qui était jusqu’à présent l’argentier de l’Etat, de la fonction publique”, explique le secrétaire général du syndicat de police SGP-Police FO.
Un nouveau Nicolas Sarkozy ?
Il espère notamment voir une avancée sur le paiement des heures supplémentaires. En effet, si cela a été amorcé, et le syndicaliste met ça au crédit de Christophe Castaner, il juge le montant toujours indécent.
“Aujourd’hui, l’heure supplémentaire est payée à peine 12 euros. Donc il faut remonter ça. Christophe Castaner aurait bien voulu que ce soit remonté, mais Gérald Darmanin lui disait ‘non pas de pognon’. Donc maintenant, il a pris le fauteuil de Christophe Castaner, a lui de trouver les moyens de dire maintenant il y a du pognon”, précise-t-il.
À 37 ans, Gérald Darmanin obtient donc une place qu’il convoitait depuis un moment. Mais s’il veut lui laisser le bénéfice du doute, Yves Lefebvre craint l’arrivée d’un nouveau Nicolas Sarkozy à l’Intérieur, "celui qui a créé la politique du chiffre et qui a creusé le fossé entre la population et la police".
Votre opinion