Les leaders essoufflés…
Aucune des équipes de tête ne s’est imposée lors de cette J13. Une faiblesse générale dont a profité l’OM pour recoller un peu au classement…
Le choc de cette journée, Bordeaux/PSG, aura été à l’image de cette J13, assez terne. Le but marqué très tôt aurait néanmoins dû permettre aux Parisiens de s’installer confortablement dans cette partie. Il leur a, surtout, évité d’être menés au score. Et même si Bordeaux n’a pas harcelé le but de Sirigu, c’était bien la meilleure période de jeu proposée par les Bordelais depuis le début de la saison. Face à un PSG désarticulé, réagissant mais sans esprit d’initiative, Bordeaux a dominé, passant un maximum de temps dans le camp adverse. L’ensemble de cette affiche de L1 n’était, toutefois, guère passionnant. Avec son duo, pas fracassant, Trémoulinas/Maurice-Bellay, Bordeaux parvient la plupart du temps à semer le trouble au PSG. Un seul schéma pour inquiéter cette petite équipe parisienne… on ne s’attendait pas forcément à un match aussi pauvre. La seconde période n'est pas beaucoup plus intéressante. Dans le premier quart d’heure, on a crû que Paris avait enfin décidé d’hausser son niveau, mais ça se rééquilibre vite. Le point du nul semble arranger les deux équipes. Bordeaux fait son meilleur match et reste sur une bonne dynamique. Pour le PSG, dans cette période usante, ce résultat est utile et suffisant.
Cette J13 presque entièrement proposée à 17h dimanche n’a pas proposé de matches inoubliables. Des équipes de tête, l’OL est celle qui a le plus perdu. Et la 4e défaite à Sochaux est loin de se discuter. Très fébrile défensivement, Cris et surtout l’homme qui valait 15 millions, Cissokho, ont été à la rue tout le temps. Et devant, sans ses meilleurs joueurs, l’OL est tendre. A cette jeunesse, Sochaux a opposé la sienne. Souvent intermittents et capricieux, cette saison, les talents sochaliens sont, on le sait, capables de faire mal à beaucoup d’équipes en L1. Et comme certains ont pour ambition de se faire remarquer par les gros clubs, c’est l’OL qui a morflé ! Un Lyon qui, on l’a encore noté, ne peut pas se passer plus longtemps de joueurs comme Bastos ou Lisandro. C'est un peu la même chose pour Montpellier, qui forcément baisse d'un ton sans Belhanda à l'animation du jeu et sans Hilton, derrière. Mais eux ont ramené un point précieux de Saint-Etienne, restant ainsi sur une impressionante série, juste avant de recevoir l'OM.
Et l’équipe du week-end, c’est justement l’OM. Un OM qui mange à nouveau du pain blanc. Où sont catastrophisme, crise et révolution ? Après 13 journées, Marseille n’a que deux points de moins que la saison dernière au même moment. Notons aussi que l’OM n’est qu’à 6 points de Lille troisième, à 5 points de l’OL ! Où sont les gros malins qui voulaient virer tout le monde, tirer des bilans, comparer présent et futur ? Chaque année, on assiste au même délirium, mais ça ne sert jamais de leçon ! Marseille a donc battu Nice 2/0. Ce n’était pas brillant ? Bah oui, comme la saison dernière, et alors ? On a retrouvé l’OM de Deschamps, solide et efficace… ennuyeux aussi, ça, c’est vrai !
Il y avait beaucoup de frustration, d’agacement à Lille. Ne pas battre Evian, forcément on n’avait pas prévu ça. Et même si Lille reste sur un parcours meilleur que celui de l’an passé après 13 journées (21 points contre 24), l’impression est néanmoins que le champion traverse une période délicate. L’agacement venait principalement des décisions arbitrales. On a crié à l’injustice, on a tenu des propos « complotistes », bref, tout cela ne respirait guère la sérénité. A tête reposée, Garcia analysera peut-être mieux la prestation de son équipe. Offensivement, c’est faible. Comme à Milan, Lille a débuté en 4231, mais ça ressemble plus à un 424. Sur la feuille, l’équipe reste séduisante, mais c’est dans l’expression collective et individuelle que ça coince à Lille. Tous les changements perturbent les rouages. La défense centrale bouge sans arrêt et hier c’est Béria qui a joué avec Chedjou. Résultat : un but pour Béria, et Chedjou qui se blesse encore ! Au milieu, Mavuba et Gueye ont un profil trop similaire et ça n’a pas marché. Enfin devant, Payet en fait trop, Sow confirme que confirmer est difficile et seul Cole surnage. Reste le cas Hazard. Il ne va pas bien, c’est évident. Le problème est-il physique, mental ? Peu importe car le constat est indiscutable, le jeune Belge ne brille plus. LDC+L1, on se doutait que ce serait dur à mener de concert pour Lille. C’est confirmé.
Votre opinion