Légion d'honneur: 40 personnes mortes du Covid-19 "dans l'exercice de leurs fonctions" décorées à titre posthume

Il s'agit principalement de médecins, infirmiers, aides-soignants, agents administratifs et agents techniques intervenant en hôpitaux, en Ehpad ou en médecine libérale.
Une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite a récompensé vendredi des centaines de personnes engagées depuis des mois contre le Covid-19.
Médecin ou directeur d'hôpital, épidémiologiste, responsable d'Ehpad, infirmière, pilote d'hélicoptère de la Sécurité civile, ou encore chef d'entreprise... Tous ces récipiendaires ont fait preuve d'un "engagement particulier" dans les services de soins évidemment mais aussi recherche scientifique, production de matériel de santé, continuité de l'enseignement, ou encore "en imaginant des dispositifs culturels innovants".
Quarante personnes décédées du Covid "dans l'exercice de leurs fonctions" sont également décorées à titre posthume, principalement médecins, infirmiers, aides-soignants, agents administratifs et agents techniques intervenant en hôpitaux, en Ehpad ou en médecine libérale, précise le communiqué. Pour rendre hommage aux personnes mobilisées contre le Covid-19, quatre promotions sont regroupées ce vendredi: celles du 1er janvier 2021 et du 14 juillet 2020 de la Légion d'honneur (1.229 personnes) et celles de mai et novembre 2020 de l'ordre national du mérite (2.655).
L'infectiologue Karine Lacombe et l'épidémiologiste Eric d'Ortenzio sont ainsi faits chevaliers de la Légion d'honneur, tout comme le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet pour le "soutien logistique" ou encore le PDG de CDiscount Emmanuel Grenier pour le "soutien aux entreprises".
Votre opinion