Législatives partielles dans les Alpes-Maritimes: "Le PS envoie sa candidate au casse-pipe"

REPORTAGE - Les électeurs de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau député, après la démission de Christian Estrosi. Le Parti socialiste a choisi une candidate novice, qui mène sa première campagne dans ce département réputé pour voter à droite.
Chaama Graillat mène sa première campagne. Désignée par le Parti socialiste, elle tentera dimanche de devenir la nouvelle députée de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Cette candidate, totalement novice en politique revendique être la candidate de la "vraie vie". Tous les après-midi après ses heures de ménage, Chaama Graillat tente de convaincre les électeurs: "je suis ouvrière comme vous, c'est la première fois que je me présente, je compte sur vous si vous allez voter".
"Je me bats pour les classes moyennes"
Après seulement six ans dans le parti, cette femme de ménage de 53 ans, employée d'une société de nettoyage souhaite remporter le siège de Christian Estrosi, démissionnaire pour cause de cumul de mandat depuis son élection à la tête de la région Paca. Pour cette première campagne, porter l'étiquette PS alors que la popularité de François Hollande est au plus bas apporte son lot d'électeurs en colère.
"Dites-moi, est-ce que la France va mieux? Notre président à l'heure actuelle, le peuple, il n'en a rien à foutre!", lui lance un électeur. "Evidemment qu'il y a encore du travail à faire, mais il faut se battre! Moi je me bats surtout pour les classes moyennes", se défend Chaama Graillat.
Parmi les principales propositions de la candidates PS: permettre l'attribution de logements sociaux par l'Etat et non plus par la mairie pour éviter le clientélisme. Sami, a décidé de voter pour Chaama Graillat dimanche mais s'interroge sur ses chances de victoire.
"Je la soutiendrai mais j'ai l'impression que cette candidate n'est pas trop connue. Le PS l'envoie au casse-pipe, totalement".
Pour ce baptême du feu, Chaama Graillat a bien conscience des difficultés dans cette circonscription jusqu'alors tenue par Christian Estrosi. "Tout le monde me dit: 't'es courageuse. Il faut du courage, c'est une circonscription qui est à droite, tu vas te faire écraser', mais ça ne m'impressionne pas", explique la candidate qui a "envie de mener ce combat". La candidate Les Républicains Marie Brenier qui se présente avec Christian Estrosi comme suppléant fait figure de favorite
Votre opinion