L'Enfer est pavé de bonnes intentions …
Je ne sais pas si vous connaissez tous la trilogie du Parrain et l’épisode 3 (trop sous-estimé) sur la quête de rédemption de Michele Corleone. Dans une scène clé, le « héros » constate que malgré sa détermination à tourner la page sur sa vie antérieure, il va devoir replonger, ne pouvant échapper à son destin. Je concède volontiers que déranger une telle « référence » pour commenter la minable actualité des Bleus est un brin exagéré, mais c’est à ça que j’ai pensé en découvrant cette nouvelle histoire, triste histoire relative aux primes de la Coupe du Monde.
Fallait-il forcément replonger ? Reparler de ça ? Pourquoi ont-ils remis ça sur le tapis ? Peu importe les raisons qui motivent leur démarche, étaient-ils obligés de remettre les mains dans cette boue !
Les Bleus veulent donc récupérer l’oseille de la CM pour faire des dons. "On voulait faire une surprise" a déclaré tout sourire le nouveau capitaine Diarra qui a ajouté : "on ne voulait pas en parler" ! Bien, en voilà une belle intention. Mais comme dans l’accord, enfin la promesse faite par l’ex-capitaine Evra, il n’était pas question des primes de qualification et bien, pas sûr que le renoncement concerne tout l'argent fédéral. Qui a oublié « l’excellent » parcours conclu par la main d’Henry ? Ça mérite d’être payé, et oui ! Comment renoncer à ça ? Noël approche après tout ! La FFF du sémillant XXL Duchaussoy a encore été au top en matière d’analyse des problèmes, de com, de tout ! Si ces incompétents n’avaient pas envoyés la lettre maintenant, mais plus tard, beaucoup plus tard, ou mieux si tout simplement, on avait enterré tout ça, on ne serait pas là face à des joueurs absolument satisfaits d’avoir eu l’idée de l’année ! Une idée pas bonne du tout pour la FFF et c’est l’un des points grotesques de cette affaire, car la FFF a besoin de cet argent. Une cagnotte promise au monde amateur ! L’ami Fernand se retrouve enfariné par la grande idée des Bleus ! Un choc ! Si ça se trouve, il a appris la nouvelle avant même de prendre le petit déj. Bon d’ici à ce que ça lui coupe l’appétit, n’exagérons rien…
Il y a des bonnes idées qu’il vaut mieux ne pas avoir et les Bleus auraient dû s’abstenir de jouer les bons Samaritains. Mais il faut croire que rentrer de la Coupe du Monde et juste, une bonne fois pour toute fermer sa gueule, n’était pas possible. Comment alors ne pas relancer la polémique ? Comment ne pas s’exposer à un contrôle mesquin de ce qui sera vraiment donné ? On parle d’ailleurs déjà de sommes qui ne seraient pas versés en totalité ! Tout cela pue la fausse bonne idée. Je ne sais pas ce qu’il ressortira de cette nouvelle sombre histoire. Je ne sais pas si en « tordant » leur com, ils ne vont pas réussir à s’en sortir, mais peu importe. Il fallait laisser cet argent de côté, l’oublier. Suivre et faire ce qu’avait dit Evra. Pour une fois que des mots sensés sortaient de sa bouche…
La bonne intention ne préjuge en rien de la qualité de l’action et il arrive qu’un acte se voulant bien intentionné aboutisse à un résultat catastrophique. Le destin de ces Bleus est décidemment boueux !