Les 35 heures : l'éternel sujet de discussion

Hier mardi, lors d'une convention UMP, le sujet sensible des 35 heures a été mis sur la table. La majorité est entrée en campagne, mais pour quelle élection ?
Pour 2012 bien sûr ! Regardez ce qui ce passe en ce moment. Les sujets qui fâchent, on les met sous le tapis. Par exemple, avec le gel des fermetures de classe l'an prochain... Mais derrière 2012 il y a 2017. Et là le sujet incontournable pour les deux élections, ce sont les 35 heures. Pour 2012, il est de bon ton à l'UMP d'en parler pour flinguer Martine Aubry, la dame de la réduction du temps de travail. Et pour 2017, il y a un oiseau qui cherche à faire son nid dans la campagne de 2012, c'est Jean François Copé. Le patron de l'UMP veut apparaitre plus à droite que Nicolas Sarkozy alors il lance le débat sur la suppression des 35 heures.
Cela veut dire que le président est contre la suppression des 35h. Pourquoi revenir là-dessus ?
Pour que Jean-François Copé marque son territoire. Son grand rival, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, qui pense aussi à 2017, ne s'est pas géné hier mardi pour dire qu'il était contre la suppression des 35 heures. Alors dans l'absolu, pourquoi en parler ? C'est ce que disait le chef de l'Etat en janvier dernier devant les partenaires sociaux : "Aujourd'hui les 35 heures, uniformes et obligatoires, n'existent plus".
Il y a déjà eu des aménagements. Et toucher aux 35 heures c'est toucher aux heures supplementaires et au "travailler plus pour gagner plus". Le slogan du chef de l'Etat pour l'emporter en 2007. Mais attention, pas sûr que Nicolas Sarkozy n'enterre pas les 35 heures s'il est réélu en 2012. Dés qu'il le peut, lors de ses déplacements en région, la semaine dernière lors de sa visite à Sablé-sur-Sarthe, il cogne sur la réduction du temps de travail : "On a dit aux Français, allez travailler moins vous verez ça s'arrangera. Ils ont vu que rien ne s'arrangeait mais que tout s'empirait, et ça s'est traduit par des chômeurs en plus et des salaires en moins".
Mais cette suppression des 35 heures, c'est de la poudre aux yeux ou c'est une vraie proposition qui va figurer dans le programme de 2012 ?
Pour l'instant, c'est juste une proposition de l'UMP pour nourrir le programme de campagne de Nicolas Sarkozy. Et pour qu'il n'y ait pas de polémique, Jean-François Copé propose une refondation sociale juste après l'élection de 2012. Mais au fond, on est déjà plus dans la bataille des 35 heures. C'est la bataille au sein de l'UMP. D'ailleurs, seuls les liberaux du parti soutiennent la suppression des 35 heures. Ils sont une minorité. En coulisses, les autres députés UMP trouvent maladroit de lancer l'idée d'un "travailler plus sans gagner plus" à 10 mois de la présidentielle...
Ecoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce mercredi 6 juillet 2011 avec Véronique Jacquier et Jean-Jacques Bourdin :
Votre opinion