Les aéroports français sont-ils des passoires à coronavirus?

Les contrôles sont quasiment inexistants dans les aéroports français déplorent des médecins et des voyageurs. Un manque de contrôle qui pourrait permettre un retour rapide de l'épidémie de Covid-19.
Les autorités sont-elles trop laxistes sur les contrôles à l'arrivée sur le territoire par avion en France ? C’est ce qu’affirment de nombreux médecins alors que plusieurs politiques demandent un renforcement des contrôles aux frontières notamment dans les aéroports, alors que le Covid-19 semble faire son retour.
Si certains comme Eric Ciotti souhaiteraient tester tous les étrangers, d’autres demandent avant tout un contrôle des arrivées afin d’anticiper d’éventuels "cas-contacts": "Les gens arrivent à l’aéroport et s’éparpillent et on les perd de vue. En France c’est le Club Med. Dans tous les pays sérieux, quand vous venez d’un pays épidémique, on vous demande à votre arrivée où vous allez ou encore qui vous allez voir", déplorait dans une vidéo pour Brut Philippe Juvin chef des urgences de l’hôpital Européen Georges Pompidou.
"On va laisser passer 90% des gens qui sont d'excellents transmetteurs"
Car de nombreux témoignages font état de l’absence de contrôle à la descente d’avion : "Quand on est arrivés en Tunisie, ils ont bloqué tout le monde dans le terminal pour remplir des fiches sanitaires", témoigne Raphaël un auditeur de RMC.
"Ils nous ont fait passer devant des caméras thermiques. Et quand on est rentré en France en passant par Orly, c’était le champ libre. On pouvait passer sans soucis. Il y avait juste un point de test Covid pour ceux qui revenaient de Turquie et de Côte d’Ivoire!", déplore-t-il.
"Il faudrait que les gens qui viennent d'un pays plus contaminé vers un pays moins contaminé soient beaucoup mieux contrôlés !", estime sur le plateau des "Grandes Gueules" Etienne Liebig qui a subi les mêmes contrôles à son arrivée en Italie. "On ne va pas faire un contrôle systématique (…) Mais en arrivant en France, on s’est tous retrouvés nassés dans un terminal sans geste barrière, pourquoi ? pour un contrôle d’identité ! Même les douaniers se sont excusés".
Les autorités semblent avoir abandonné les aéroports: "La politique actuelle est une politique sur le volontariat, qui n'est pas ciblée sur les zones à risque!", déplore sur RMC Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital de Garches.
Et ces retours seraient nombreux: "On a de plus en plus de patients qui reviennent de zones à risque que l’on retrouve en hospitalisation. C’est là dessus qu’il faut focaliser les contrôles. Il faut dépister l’ensemble des gens qui reviennent dans ces zones. Si l’on ne dépiste que les gens qui ne se sentent pas bien et volontaires, on va laisser passer 90% des gens qui sont d'excellent transmetteurs", craint le praticien.
Votre opinion