Les astuces pour bien cirer son parquet à l'ancienne

Comment cirer un parquet en bois dans les règles de l'art? Amoureux de parquets à l'ancienne, Christian Pessey vous livre quelques conseils.
Si le parquet est déjà ciré depuis plusieurs années, il faut le décirer. On utilise un décapant parquet ou un décapant peinture si le parquet a été vitrifié. Ensuite on le frotte à la laine d'acier n°00. S'il est très tâché et très encrassé, il n'y a plus qu'à le poncer avec une ponceuse à parquet. Je conseillerais toujours d'appliquer après un fond dur, un produit bien connu des ébénistes qui rebouche les pores du bois. Cela évite qu'ensuite tout ce que l'on va mettre sur le bois soit absorbé.
Côté cire, rien ne remplace une bonne cire d'abeille naturelle associée au carnauba, une huile de palmier brésilien qui permet de rendre la cire un peu plus dure et de mieux résister à la chaleur.
Cire à chaud pour les puristes
La cire peut s'appliquer à la cireuse. Pour les puristes, une cire s'applique à chaud pour qu'elle pénètre bien dans le bois. On la fait fondre au bain-marie, on l'étale avec une spatule en bois ou une raclette de carreleur dans le sens des fils du bois. On peut même la réchauffer à l'application avec un sèche-cheveux si elle fige un peu.
Quand elle a durci, on enlève l'excédent avec une raclette et on fait briller à la brosse à pied ou à la cireuse. Attention à bien porter des gants si vous le faites à chaud pour ne pas vous brûler.