Les billets de TER vendus au bureau de tabac? "Une manière de se défausser sur le privé"
Certains utilisateurs ne voient pas d'un très bon oeil l'idée des buralistes et du patron de la SNCF de permettre aux bureaux de tabac de vendre des billets de train pour compenser la fermeture de boutiques SNCF.
Acheter des billets de TER dans le bureau de tabac le plus proche de chez soi pourrait être possible dans le futur proche à en croire le patron de la SNCF, Guillaume Pepy. Mardi, face à Jean-Jacques Bourdin, le PDG du groupe ferroviaire français a expliqué que c'était "une bonne idée". "Mon objectif c'est qu'on puisse acheter des billets de TER partout en France", a-t-il ajouté.
Le patron de la SNCF recevra la semaine prochaine le président de la confédération des buralistes, une première réunion lors de laquelle il sera question de la vente de billets de trains régionaux dans les bureaux de tabac. La vente de billets de TER dans les bureaux de tabac doit permettre de répondre à la crise économique du secteur, en développant de nouvelles activités.
Car en parallèle, les boutiques SNCF vont être fermées "progressivement", la vente en gare sera maintenue, mais dans les petites gares, il s'est interrogé sur l'utilité de conserver des guichets qui ne vendraient qu'"une dizaine ou une quinzaine de billets dans la journée".
"Les conseillers proposent les meilleurs prix, les meilleurs horaires... Heureusement qu'ils sont là !"
Mais qu'en pensent les usagers de la SNCF ? Dans le 20e arrondissement de Paris, où une boutique SNCF doit justement fermer dans deux jours, certains sont sceptiques.
Cela fait 10 ans que Yvanne habite dans le quartier de Belleville et 10 ans qu'elle réserve des billets de train dans l'agence SNCF située à quelques pas de chez elle. Elle en ressort d'ailleurs avec son prochain voyage, destination Arcachon. "Les conseillers proposent les meilleurs prix, les meilleurs horaires... Heureusement qu'ils sont là ! A l'écoute et compétents surtout."
La boutique SNCF d'Yvanne ferme donc vendredi. Pour autant, cette retraitée n'imagine pas un jour acheter des billets de train dans un bureau de tabac.
"Je trouve que c'est scandaleux, c'est une manière de se défausser sur le privé de quelque chose qui est public."
"Ca ne répond à aucune logique"
Pour Thomas Porte, responsable nationale des cheminots communistes, ce projet n'améliorera pas le service client.
"On ne vend pas un billet de train comme on vend un paquet de cigarettes. Les cheminots sont formés à ça. Ca ne répond à aucune logique si ce n'est faire du profit sur le dos des cheminots en baissant le service rendu aux usagers"
La confédération des buralistes explique elle ne pas vouloir se substituer à l'offre de la SNCF, mais plutôt la compléter.
Votre opinion