Les biocarburants sont une atteinte à l'esprit humain, une négation de la morale élémentaire sur terre
Les biocarburants ne sont pas si « verts », selon une étude de l’Ademe (agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie) publiée hier.
Certes ils réduisent de 24 à 91% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles mais ces études ont été réalisées sans prendre en compte le bilan de la destruction des forêts transformée en champ de cultures.
Dans ce cas là, le bilan environnemental des biocarburants peut basculer en négatif : en prenant en compte les forêts détruites pour le produire, le biodiesel de soja émet alors 4 à 5 fois plus de gaz à effet de serre que le gasoil...
La fédération France Nature Environnement a salué, du bout des lèvres, la prise en compte de cette question par l'Ademe, qui a annoncé la mise en place, le mois prochain, d'un "comité chargé d'étudier l’impact des destructions des forêts dans le bilan des biocarburants".
Sur RMC à 7h50 : le journaliste Fabrice Nicolino, auteur de Biocarburants, la fausse solution (Hachette Littérature) a 2 minutes pour nous convaincre que les biocarburants sont un fiasco écologique.
"Détourner les plantes alimentaires pour fabriquer du carburant, c'est une pure saloperie (...) Les biocarburants sont une atteinte à l'esprit humain, une négation de la morale élémentaire sur terre" :
Votre opinion