Les blocages des "gilets jaunes" se poursuivent, inquiétude des commerçants: "Il faut que ça cesse"
Les blocages des routes et accès à la ville par les gilets jaunes depuis samedi ont de lourdes conséquences sur les commerces du centre-ville. A Paimpol, les commerçants espèrent un rapide retour à la normale.
Seule une poignée de passants déambulent sur les trottoirs du centre-ville de Paimpol. Face à des boutiques désertes et des vendeurs inquiets: "Un client aujourd'hui, ce n'est pas du tout normal, il n'y a personne".
Samedi, plusieurs commerces ont tiré le rideau plus tôt faute de monde. Sophie restauratrice a pu passer les barrages mais pas ses clients: "24 couverts en moins samedi soir, des dizaines de réservations décommandées par des gens qui étaient coincés par des gilets jaunes. Ce n'est ni Macron, ni les gilets jaunes qui vont nous rembourser ce qu'on a perdu".
"On perd un tiers du chiffre d'affaires"
Chiffres d’affaires en baisse aussi dans la boutique de souvenirs d’Anaëlle: "On perd un tiers du chiffre d'affaires. Il ne faut pas que ça continue. On doit préparer les fêtes, on attend des commandes, il faut que ça cesse".
Chaque jour de blocage est un jour d’angoisse pour Virginie Le Bozec présidente des commerçants de Paimpol: "Ca va représenter 30 à 50% du chiffre d'affaires. On nous demande de payer les taxes et en même temps, on empêche nos clients de venir".
S’ils continuent à perdre de l’argent certains envisagent de saisir la préfecture pour demander des dédommagements.