Les bons gestes en cuisine pour éviter de consommer des aliments cancérogènes

Cinquante secondes, c'est le temps qu'il faut pour une cuisson parfaite d'un steak selon le docteur Christian Recchia. Au delà, il met en garde contre la formation d'un plastique appelé l’acrylamide.
On le dit souvent, des aliments trop cuits peuvent être cancérogène. C’est notamment vrai pour la viande. Pourtant, il y aurait des gestes simples pour éviter la formation de molécules cancérogènes sur les aliments que l’on consomme.
"Cuisiner un steak plus de 50 secondes, que l’on aperçoit les trois bandes Adidas sur le steak, ces trois bandes, c’est le conglomérat de molécules d’hydrocarbures et de plastiques et ce n’est pas bon. Pourtant un steak, c’est très bien, mais il faut le cuisiner savoureusement, 50 secondes à la poêle. C’est à la seconde près", explique le docteur Christian Recchia.
Attention aux fritures
Selon lui, il faut absolument rester devant la poêle lorsque l’on cuisine afin de surveiller la cuisson. Il pointe également du doigt les beignets. Même s’il admet que c’est moins consommé que de la viande, il met tout de même en garde.
"Sur la croûte des beignets, il y a une couche plastique qui s’appelle l’acrylamide. Donc si vous mangez des beignets une fois par mois, ce n’est absolument pas grave. Mais si la consommation est plus fréquente et combiné à la consommation de frites, de gâteaux, de brioches, la quantité d’acrylamide est très importante", précise-t-il.
L’acrylamide est un plastique qui se crée à partir d’amidon et de protéines. Selon l’expert santé, certaines entreprises de l’agroalimentaire sont tout à fait au courant de ce phénomène. Il explique notamment que certaines entreprises utilisent d’autres modes de cuisson pour éviter la formation de cette acrylamide.
Votre opinion