Les Bouffardises, un festival en hommage à Maxime, victime du Bataclan
TEMOIGNAGES - Maxime Bouffard, 26 ans, a trouvé la mort le 13 novembre dernier au Bataclan. Ses amis ont souhaité lui rendre hommage en créant le festival rock "Les Bouffardises", à Coux-et-Bigaroque en plein cœur de sa Dordogne natale. RMC a rencontré ce week-end l'équipe organisatrice à Paris
Le 2 juillet prochain, le village du Coux-et-Bigaroque, en Dordogne va accueillir un tout nouveau festival : "Les Bouffardises". Cet événement est organisé par des amis de Maxime Bouffard, l'une des victimes des attentats du 13 novembre au Bataclan. La programmation est tenue secrète jusqu’au mois d’avril, mais ils sont déjà très nombreux, proches ou pas de Maxime, à vouloir participer à l’évènement. Et ce week-end, entre charcuterie et vin du sud-ouest, à l’heure de l’apéro, la bande de copains, des bons vivants à l’accent chantant, a fait le point sur l’organisation de ce festival.
Plus de 14.000 euros collectés
"On ne pensait pas du tout que ça prendrait autant d'ampleur, avoue sur RMC Mathieu, qui a fait ses études avec Maxime. On a lancé une cagnotte en ligne pour nous aider. On laisse les gens faire leurs dons et on verra par la suite ce que cela donnera". Plus de 14.000 euros ont déjà été collectés. Mais il en faut beaucoup plus pour réaliser le rêve de ses amis: rendre hommage à Maxime en musique.
"Le jour des obsèques, dans son village natal, on a commencé à en parler, à rêver de grands groupes de musique comme Foals, confie Paul, son ami d'enfance. Finalement, le projet est parti. Début janvier, on a monté l'association voilà." Ce festival, ils l'ont baptisé "Les Bouffardises", un néologisme qui a beaucoup de sens pour eux. "Cela vient de son nom et cela se rapporte aux conneries et blagues qu'il essayait de nous faire croire et qu'on ne croyait absolument pas", explique Gabriel qui était au Bataclan avec Maxime le soir des attentats.
"Il nous manque beaucoup"
"On lui disait souvent: 'C'est encore une des tes bouffardises'. Et c'était bien le cas", poursuit-il. Maxime, c’était donc des histoires à dormir debout mais aussi de la musique à casser les oreilles de sa colocataire, Magalie. "Max, c'était quelqu'un qui avait énormément d'énergie. Quand on se levait le matin, il chantait tout le temps et sautait de partout… C'était Max… Il nous manque beaucoup."
Pas question pour eux d’oublier leur Max, un ami survolté et plein de projets. Pas question non plus d’oublier les autres victimes et leurs proches comme l'assure Gabriel. Il rêve déjà d’autres éditions: "La joie des gens, le rock… C'est l'une des meilleures réponses que l'on peut avoir par rapport à ce qu'il s'est passé". Gabriel qui a aussi un message pour Foals, le groupe préféré de Maxime: "Si vous entendez parler de nous, annulez les Eurockéennes s'il vous plait".
Votre opinion