Les parents des enfants stars de YouTube épinglées pour travail illicite
#MAGNIEN - Des chaînes YouTube familiales connaissent un succès retentissant sur la plateforme. Mais comment protéger un enfant quand ceux qui le font travailler sont ses propres enfants? L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique a décidé de saisir la justice pour travail illégal d'enfants.
L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique a demandé à la justice de se saisir de ces enfants mis en scène dans des vidéos sur YouTube. C'est ce qu'on appelle des chaînes familiales.
Papa, maman et les enfants se mettent en scène en train de déballer des cadeaux envoyés par des marques ou bien de participer à des sorties sponsorisées en famille. On met ensuite les vidéos en ligne sur YouTube et ça rapporte parfois beaucoup d'argent aux parents.
La balle dans le camp de la justice
Exemple concret avec une des chaînes les plus connues (1 million d'abonnés), elle s'appelle "Démo jouets". On y voit des enfants tester des produits alimentaires tels que des "Mister Freeze". Pendant 20 minutes toute la famille déguste les glaces.
Mais ce qui questionne l'association, c'est le temps consacre à ces vidéos puisqu'il y a une vidéo publiée par jour sur certaine chaîne. Bref, certains enfants y consacrent plusieurs heures par semaine et les parents peuvent gagner beaucoup d'argent grâce à la publicité.
En clair, pour l'association, il ne s'agit pas de travail dissimulé mais de travail illicite des enfants. La balle est dans le camp de la justice pour éventuellement requalifier le rôle de ces enfants.