Les chiffres hallucinants des délégués syndicaux à la SNCF

A la SNCF, sur 140.000 salariés, il y a 9.000 représentants syndicaux... L'entreprise est largement au-dessus des règles nationales.
Vous allez les entendre parler sur toutes les télés et radios: les délégués syndicaux de la SNCF. Mais au fait, combien sont-ils? Ils sont 9.000 élus partout en France. Avec des heures de délégation... qui représentent 2.200 équivalents temps plein!
Rien qu’en Ile-de-France, on compte six6 comités d’entreprises avec 70 élus et leurs suppléants, un millier de délégués du personnel titulaires et suppléants et 84 CHSCT où siègent 468 élus.
C’est le résultat du maillage très particulier de la SNCF et des accords passés entre ces syndicats et la direction de la compagnie. Il existe, par exemple, des agents de "service libre". Ce sont des cheminots qui se consacrent entièrement à leur travail syndical. Et ces postes sont payés par la direction sous forme de chèques congés accordés aux syndicats.
De 800 à... 33 délégués
En France, le nombre de délégués dépend de la taille de l’entreprise. Il y en un obligatoire à partir de 50 salariés. Et cela progresse jusqu’au moins cinq pour les sociétés de plus de 10.000 employés. Ces élus disposent d’un nombre d’heures de délégation bien précis: 12 heures par mois pour les PME de 50 salariés, 48 heures pour les plus grosses entreprises.
La SNCF et ses 800 instances syndicales sont donc largement au-dessus. Mais la nouvelle loi Travail qui réunit les fonctions de délégué du personnel, délégués syndicaux CE et CHSCT va ramener le nombre d’instance de 800 à... 33. Un millier de postes en équivalent temps plein devraient donc disparaître.
Votre opinion