Les commerçants favorables à un report des soldes d'été

Les clients attendent avec impatience le début des soldes mais pas forcément les commerçants.
Le ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, se dit favorable à un report des soldes d'été. Il l'a annoncé lundi matin sur notre antenne. Il souhaite que "les commerçants puissent refaire leur trésorerie. Il faut accepter que les soldes soient décalées de quelques semaines".
Cette boutique indépendante paie les conséquences des huit semaines de fermeture. Le propriétaire fait face à un manque à gagner de 40 000 euros sur son chiffre d'affaire. Alors le report des soldes, c'est une bonne nouvelle.
“On a tous beaucoup de stock d’été qui vient d’arriver ou qui est même arrivé pendant le confinement et on n'a pas eu le temps d’exploiter ni de vendre. Du coup, on n'a pas eu le temps de faire notre argent, notre marge. Donc s’il y a les soldes qui arrivent tout de suite, on va vendre sans gagner d’argent en fait. Donc on ne pourra toujours pas payer nos loyers, nos salaires... ”, indique-t-il.
Une date annoncée la semaine prochaine
Les consommateurs devront donc attendre quelques semaines supplémentaires pour faire des bonnes affaires. Julie, 26 ans, a récemment été embauchée dans un laboratoire de recherches. Avec ses revenus modestes, la période des soldes est indispensable pour refaire sa garde-robe.
“J’aimerais bien que ça arrive bientôt parce que sinon il y aura des choses dont j’aurais besoin tout de suite en fait que je n’ai pas pu acheter pendant le confinement. Et en plus avec le confinement, je n’ai pas eu le même salaire”, indique-t-elle.
D'après le ministère de l'Économie et des Finances, la date définitive devrait être annoncée la semaine prochaine.
Votre opinion