Les conseils d'un maître-nageur pour se baigner en toute sécurité
Le nombre de morts par noyade est encore très élevé l'été en France. Voici quelques conseils pour éviter le drame.
Trois morts par jour. C’est le triste constat qu’a dressé le Premier ministre mi-juillet concernant le nombre de décès par noyades en France: 121 entre le 1er juin et le 5 juillet 2018. Le chef du gouvernement a par la même occasion demandé un renforcement du plan de lutte contre les noyades et du programme de formation à la nage dans les écoles.
Alain Jamet, maître-nageur sauveteur, est venu rappeler ce mardi matin sur RMC les indispensables conseils de sécurité pour se baigner en toute sécurité.
"L’intervention la plus importante, c’est le rôle des parents. Une vigilance, comme au volant, il faut considérer qu’à partir du moment où un enfant est au bord de l’eau, même une petite piscine gonflable, que la vigilance doit être constante. Ne soyez pas distraits, ne répondez pas au téléphone, ne regardez pas la télé. Quelques secondes suffisent"
"On peut commencer l'apprentissage à 3-4 ans"
Alain Jamet rappelle également que contrairement aux idées reçues, l'apprentissage de la nage est long.
"On peut commencer avec une familiarisation vers 3 ans, 4 ans. Après au niveau de la coordination, l'enfant va acquérir une maturité qui va lui permettre de mieux comprendre les techniques pour pouvoir être efficaces dans l'eau. Vers 5-6 ans on commence à parler d'apprentissage effectif. On peut commencer plus jeune mais c'est long."
"On a cette grande mode du ludique où les enfants viennent jouer et n'apprennent plus à nager"
Autre aspect que tient à souligner le sauveteur, il faut apprendre à nager en compagnie d'un maître-nageur diplômé d'Etat. Même s'il dénonce un manque de moyens.
"Cet apprentissage aujourd'hui est malheureusement insuffisant. On manque de 3000 maître-nageurs. Et il y a aussi un constat: les enfants qui viennent dans les piscines en collectivités n'apprennent plus à nager. On a cette grande mode du ludique où les enfants viennent jouer et n'apprennent plus à nager."
Votre opinion