Les consignes de sécurité vont-elles avoir raison de la réouverture des restaurants?

Dès mardi, les bars et restaurants vont rouvrir. Si pour les commerces en zone verte, cette réouverture est sans conditions, ceux en zone orange ne peuvent, pour leur part, le faire qu'en terrasse. Pour les aider, certaines mairies vont leur accorder une autorisation d'extension de ces terrasses sur l'espace public.
À partir de mardi, les restaurateurs pourront rouvrir leurs établissements à leur clientèle. Comme l’a annoncé Edouard Philippe lors de la présentation de la phase deux du déconfinement, les restaurants situés en zone verte peuvent rouvrir totalement, en respectant les consignes de sécurité comme la séparation des tables d’au moins un mètre. Cependant, les restaurants situés en zone orange ne pourront rouvrir que leurs terrasses s’ils en ont une.
Si la réouverture a été largement demandée pendant le confinement, beaucoup de restaurateurs estiment aujourd’hui qu’elle est difficile à mettre en place notamment d’un point de vue financier. En effet, pour respecter les consignes de sécurité, ils vont devoir investir dans du plexiglas, réduire de nombre de tables, afin de pouvoir espacer celle qui reste, sans savoir quelle sera la fréquentation.
“Le patron de mon fils a dû investir 1650 euros, sur une salle de 40 personnes, il ne va même pas pouvoir en mettre 20. Et les terrasses, c’est gentil, mais lui, il est dans une rue piétonne et dans une rue piétonne vous ne pouvez pas agrandir les terrasses”, explique Patrick, restaurateur à Bayonne.
Autorisation d'extension des terrasses à Paris
Autre casse-tête le port du masque en cuisine. En effet, avec la chaleur, pas facile de porter un masque pendant plusieurs heures sur le visage.
“En cuisine, j’avoue que porter le masque, c’est compliqué. J’ai des grosses planchas, ça fait une chaleur énorme. Je porte des lunettes, il y a beaucoup de vapeur due aux cuissons, si je porte un masque en plus ce n’est pas possible”, indique Sébastien, restaurateur dans l’Aveyron.
À Paris, où seules les terrasses pourront rouvrir, la maire, Anne Hidalgo a annoncé samedi que les bars et restaurants auraient l’autorisation d’étendre leurs terrasses sur les espaces publics, tels que les trottoirs ou encore les places de stationnement. Il faudra cependant que les restaurateurs s’inscrivent en ligne et respectent d’une charte où figure notamment parmi le respect du protocole sanitaire, la fermeture des terrasses à 22 heures et la limitation des nuisances sonores pour les riverains.
Votre opinion