Les Ehpad toujours dans l'attente: "Des résidents refusent de manger et se laissent mourir"

Les familles et les directions d'Ehpad attendent avec impatience des consignes du gouvernement pour pouvoir reprendre les visites.
Si les bars, les restaurants ou encore les piscines (pour les zones vertes) vont pouvoir rouvrir à partir de mardi, les Ehpad eux vont devoir encore attendre. Pas de date officielle pour la reprise des visites habituelles.
Actuellement, les familles peuvent voir leurs parents mais avec de strictes mesures sanitaires: parfois à l'extérieur de l'Ehpad, à travers une vitre en plexiglas, avec un masque.
"Là, ça ressemble un peu à un zoo"
Nous nous sommes rendus dans le Grand-Est, dans un établissement près de Mulhouse où les résidents, leur famille et la direction attendent avec impatience des consignes du gouvernement.
Depuis sa chambre au rez-de-chaussée, Louis a vue sur un parterre de fleurs sauvages. Une fois par semaine sa fille en cueille et lui dépose un bouquet sous sa fenêtre à défaut de le prendre dans ses bras. Danielle espérait aujourd’hui voir son père autrement.
"Je m'attendais à ce qu'on puisse rentrer avec des masques ou les sortir dehors parce que là ça ressemble un peu à un zoo"
"Il faut que mardi on ait des dates fixes"
Comme Louis, les 65 autres résidents de cet Ehpad se languissent de leur famille. Trois présentent même des signes d’affaiblissement, des symptômes qui ne trompent pas pour Valérie Wegerich médecin coordinateur de l’établissement.
"L'impact sur le moral des résidents est très important. Certains refusent même de manger, les gens se laissent littéralement mourir."
Sans réponse à donner aux familles, la directrice Martine Vwanza attend des consignes du gouvernement : "On n'est plus crédibles. Il faut que mardi on ait des dates fixes."
Cette directrice a déjà rédigé un mail pour prévenir les familles. Il ne manque plus que le feu vert des autorités pour l’envoyer.
Votre opinion