Les fans et les professionnels de musique croisent les doigts pour les festivals cet été

Les fans de festival, eux savent bien que le retour à la normale n'est pas pour cet été.
Ça ne va pas fort pour les amateurs de concerts. Morgan se repasse ses photos de festival, qui commencent à jaunir.
“Des pintes de bière par terre, des gens en train de rire et de prendre des photos. Le temps d’avant quoi. Je pense que ça va encore être un été sans festival. Là par exemple, il devait y avoir Gorillaz à Paris fin juin, on a pris des places mais on n’y croit pas trop”, assure-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - Pour la deuxième année consécutive, le festival Solidays annulé à cause du Covid-19
Des espaces de liberté qui manquent beaucoup à son ami Addi. “Le côté rencontre, découverte, à la fois du côté artistique, mais aussi humain, c’est quelque chose qui va vraiment me manquer”, appuie-t-il.
Alors Addi est prêt à faire quelques concessions pour retourner en festival.
“Je suis prêt à ne pas être collé aux autres, avoir une certaine distanciation sociale. Mais si ça implique trop de restrictions, je trouve que ça n'en vaut plus la peine d’aller jusque là-bas”, ajoute-t-il.
Des aides financières?
Un festival assis, c’est la solution du festival Art Rock, qui se tient fin mai en Bretagne. Mais il y a encore des inconnues. La directrice Carol Meyer, attend beaucoup de la réunion entre les festivals et le ministère de la Culture cette après-midi.
“Est-ce que c’est assis ou est-ce que c’est debout, et ensuite la capacité de la jauge, est-ce qu’on est en dessous de 10.000, en dessous de 5000, de 1000? Est-ce que c’est distancé ou pas? En ensuite quelles sont les aides pour accompagner les festivals pour s’adapter”, s’interroge-t-elle.
Aides d'autant plus importantes, que les festivals d'été engagent déjà leur trésorerie pour préparer leur édition 2021.
Votre opinion