Les fonctionnaires boudent le PS: "Je n'aurais jamais pensé voir un suicide d'infirmière sous un gouvernement de gauche"

Une enquête publiée par le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po, montre que les fonctionnaires se détournent de la gauche pour voter à droite, voire à l'extrême-droite.
Les fonctionnaires se droitisent. Une enquête du Cevipof montre que les fonctionnaires se tournent désormais vers la droite. François Fillon recueillerait 19 à 21% de leurs votes. Marine Le Pen est encore d'avantage plébiscitée: au premier tour, elle remporterait entre 21 et 22% d'intention de vote.
Et c'est auprès des fonctionnaires du monde hospitalier que le désamour est le plus marqué. Christine est infirmière depuis 30 ans. Elle a toujours voté à gauche mais en 2017, c'est terminé: "Les socialistes, ça fait du social. Je n'aurais jamais pensé voir un suicide d'infirmière sous un gouvernement de gauche".
Elle n'a pas encore choisi son candidat pour la présidentielle, mais ça pourrait être le candidat de la droite: "Je pourrais voter François Fillon. Oui, il va supprimer des fonctionnaires mais il le faut, dans les collectivités territoriales notamment".
"Les fonctionnaires réclament une figure d'autorité"
Patrick Bourdillon, cadre de la CGT, n'est pas surpris par ce type de revirement politique. "C'est une frustration de ne pas pouvoir faire correctement son travail. Dans le monde hospitalier, lorsqu'on en arrive là, il y a de la souffrance au travail et donc c'est sans surprise que des gens vont vers un vote à droite ou à la droite extrême".
Avec 21%, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote dans la fonction publique hospitalière, juste devant François Fillon. Luc Rouban, du Cevipof, le centre d'études de la vie politique française auteur de l'étude, en explique les raisons: "Les fonctionnaires réclament une figure d'autorité qu'incarne, entre autres, François Fillon et Marine le Pen. Dans cette étude, Manuel Valls ne recueille que 11% des intentions de vote.
Votre opinion