Les Français encore nombreux à venir skier en Suisse malgré les recommandations du gouvernement

La station de Verbier est à seulement 50 kilomètres de la France et dans l’ensemble, les vacanciers ne craignent pas d’éventuelle sanction à leur retour.
En France, les remontées mécaniques sont toujours à l’arrêt. Mais certains cèdent à la tentation et décident d'aller profiter de la poudreuse de l'autre côté des frontières.
Pourtant, depuis dimanche, un décret a été publié pour dissuader les Français d’aller skier en Suisse ou en Espagne. Désormais, les vacanciers revenant de ces zones sont invités à s’isoler à leur retour ou à se faire tester dans les trois jours avant leur retour.
À Verbier, station du Valais suisse, les Français sont encore nombreux à venir skier malgré les recommandations du gouvernement. Départ à l’aube pour Bilel 25 ans et Ryan 18 ans. Une heure trente de route, une frontière traversée, pour enfin atteindre le graal: les pistes de ski suisses.
“On est super motivés. On a été privé en France sinon j’en ai une à 20 minutes de chez moi. Je ne pense pas que le corona se transmette par la neige donc ça devrait aller”, ironise-t-il.
Un test à faire avant de revenir en France
Comme ces jeunes, Frédéric, sa paire de ski en main, refuse de bouleverser le programme de ses vacances. Peu importe les consignes du gouvernement. “On vient tous les week-ends à Verbier pour skier. Donc je ne vais pas changer mes plans. Je ne vais pas laisser l’économie tomber par terre, je vais skier comme d’habitude”, assure-t-il.
Depuis la publication du décret, ces Français sont invités à s’isoler à leur retour en France ou à se faire dépister au moins 72 heures avant de rentrer sur le territoire. Rien d’obligatoire donc, mais Stéphane et son fils Arthur sont prêts à jouer le jeu.
“On va très probablement faire un test covid pour ne pas avoir de soucis à la sortie du territoire. D’après ce qu’on sait, c’est possible donc on va faire ça demain ou après demain avant de rentrer”, indique Stéphane.
Face à la flambée de l’épidémie, certains cantons suisses, dont celui de Zurich, ont déjà décidé de fermer leur domaine skiable.
Votre opinion