Les Français méfiants des acteurs de la crise du Covid-19 : "Le problème est qu’on demande aux politiques et aux médias de s’exprimer tout de suite"

Selon une étude rendue publique, les Français font très peu confiance aux personnalités politiques et aux médias vis-à-vis de la crise du coronavirus. Les scientifiques et le personnel hospitalier s’en tirent, eux, plutôt bien.
Jean-Michel Moslonka est responsable des partenariats de l’association Datacovid. En partenariat avec Ipsos, il a recueilli un certain nombre de données, via une enquête réalisée sur 5000 personnes, montrant que les Français sont très méfiants envers les acteurs de la crise du coronavirus.
"Les Français ne font pas confiance aux informations qui sont communiquées par le gouvernement ou les médias par exemple, détaille Jean-Michel Moslonka. Ils font encore moins confiance aux réseaux sociaux ce qui, quelque part, est rassurant".
"Cette remise en cause était déjà là avant la crise"
"Mais cette remise en cause de la parole publique et institutionnelle n’est pas quelque chose de nouveau, rappelle-t-il. Elle était déjà là avant le Covid même si, peut-être, le virus l’a exacerbée dans la confusion ambiante. Ce qui est tout de même rassurant, c’est qu’il y a deux catégories de professions dont les Français ont confiance: ce sont les chercheurs et les scientifiques avec une note de 6,8/10 - contre un 4/10 pour le gouvernement - mais aussi les professionnels de santé avec une note de 7,3/10".
"Les études cliniques prennent du temps. Et cette temporalité est un problème car, que ce soit les médias ou les politiques, on leur demande de parler tout de suite. Quand on regarde le sujet du port du masque, on nous a dit que le porter ne servait à rien et maintenant on nous dit l’inverse".
"Le fait que les scientifiques se contredisent parfois est un problème"
"Le problème est qu'on demande aux médias, aux politiques et même parfois aux scientifiques de s’exprimer tout de suite sur des choses qui ne sont pas stabilisées", tient à préciser Jean-Michel Moslonka
"Le fait que les scientifiques se contredisent parfois est un problème pour eux mais aussi pour les acteurs gouvernementaux. On ne sait pas encore comment va réagir le Covid avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, on ne sait pas si le fait d’avoir attrapé le virus permet d’être protégé… Donc au niveau de la science, on est encore en train de travailler".
"Alors nous, grâce à nos partenaires, on fournit des données qui sont disponibles sur le site data.gouv.fr où chacun peut faire ses propres analyses de données. On essaye d’apporter de la clarté et des informations objectives".
Votre opinion