Eric Brunet dans Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC.
 

Pour Eric Brunet, les Français sont nuls en Histoire. Et vous? Carrément d'accord? Carrément pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez "Carrément Brunet" dès 13h sur RMC! Les Français sont nuls en Histoire

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • Oska
    Oska     

    J'avais, à un certain moment, penseé que Mugabe avait le pouvoir de virer l'ultra-réac Brunet !...

  • prospere
    prospere     

    effectivement,la jeune géneration est nulle en histoire mais elle a des excuses.
    En revanche,les anciens n'ont aucunes excuses surtout ceux qui ont vécu par leurs parents(ou eux même) les années 30:
    montée du nationalisme ,du fascisme,du nazisme ,du franquisme ,débouchant sur une guerre mondiale avec ses horreurs et barbarie.
    Ceux qui ont vécu a travers leurs famille,leurs amis la torture,la déportation,les camps de la mort,ne peuvent oublier cette période noire(brune) de notre histoire .
    un petit rappel ne fera pas de mal à tous les extrémistes qui phagocitent ce site .............s'ils sont capables de comprendre?
    merci de ne pas effacer cet avis

    prospere
    prospere      (réponse à prospere)

    I y en a au moins trois qui n'ont pas compris et qui en 40 auraient été du côté des oppresseurs.bravo

  • Mo62
    Mo62     

    Oui, et les livres repensés par nos idéologues de gauche qui salissent la France chaque fois qu'ils ont accès aux programmes scolaires ne sont pas faits pour changer les choses. C'est probablement la mission inavouée des directeurs de programmes: les jeunes français ne se reconnaissent pas dans l'histoire de leur pays, l'ignorent ( voire en ont honte) et oublient leurs racines culturelles. Ils sont ainsi prêts à se laisser engloutir par l'état européen où ils seront de bonnes fourmis travailleuses, sans attaches natives, familiales ou culturelles (bien décérébrés et formatés dès les bancs de l'école) . Tout mon respect va aux enseignants qui se battent encore pour ne pas céder aux directives "mini" stérielles et non Lancelot56, moi les cours d'Histoire je ne les trouvais pas c.....ts, la plupart de mes profs (des religieuses) étaient des passionnés qui nous captivaient. De plus l'apprentissage de l'Histoire doit-il s'arrêter avec le Lycée? J'ai 59 ans et je continue d'apprendre. Alors, à qui la faute si on est nul en Histoire à notre époque avec tous les moyens dont nous disposons.

  • janava
    janava     

    La question est mal posée , la nouvelle génération est effectivement nulle en histoire mais cela n est pas de sa faute car l'enseignement a fait défaut.
    En revanche les "anciens" ont un bon niveau

    .

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    Près de Poitiers, un parcours idéologique récemment édifié sur le lieu présumé de la bataille de 732 présente une « histoire » manipulée et peu crédible sur Charles Martel et Abd-el-Rahman qui était l’envahisseur mais non présenté comme tel.

    Pourquoi cela a-t-il été mis en place par des politiciens et non par des Historiens ?

    Dans la réalité, Charlemagne continua la reconquête jusqu’en Espagne. Puis les Espagnols prirent cela en main…

    Ce sont des faits ; Pourquoi ne sont-ils pas simplement respectés et enseignés ?

    prospere
    prospere      (réponse à J Ripleure)

    peut être parce que les arabes(ou sarrazins)ont été vaincus non pas à poitiers mais du coté de toulouse et qu'il ne restait pas grand monde du coté de poitiers.
    c 'est peut être ça aussi l'histoire mais à cela,je préfère l histoire contemporaine qui a laissé des traces indélébiies dans notre mémoire de français qui avons été victimes des fanatismes .
    Apprenons ce qui s'est passé en France le 9 février 1934

    prospere
    prospere      (réponse à J Ripleure)

    les faits sont que les arabes('sarazin)ont été arrêtes vers toulouse et qu'ils n'etaient pas nombreux du coté de poitiers

    prospere
    prospere      (réponse à J Ripleure)

    les faits sont que les arabes('sarazin)ont été arrêtes vers toulouse et qu'ils n'etaient pas nombreux du coté de poitiers

    syllogisme
    syllogisme      (réponse à J Ripleure)

    Parce que les français ont élus les nullités ou révisionnistes qu'ils méritent.

  • Joange
    Joange     

    Bonjour, j'ai 34 ans ... et me souvient parfaitement de mon prof d'histoire en 5ème.
    J'étais captivé par ses cours. Un qui m'a marqué plus que tous, était l'histoire des civilisations.
    Depuis je ne cesse de m'intéresser et à me documenter à mes heures perdues sur ces époques; et lorsque je discute autour de moi avec des amis ou clients, je me rends compte qu' une très très large majorité de gens ne connaisse absolument rien à cette partie de l'histoire. C'est dommage car cela est vraiment enrichissant !

  • Pharmaco
    Pharmaco     

    Dites nous M Brunet quel gouvernement voulait supprimer l'histoire et la géographie?

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    discours de Maximilien de Robespierre pour l’abolition de la peine de mort le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.

    "On a observé que dans les pays libres, les crimes étaient plus rares et les lois pénales plus douces. Toutes les idées se tiennent. Les pays libres sont ceux où les droits de l'homme sont respectés, et où, par conséquent, les lois sont justes. Partout où elles offensent l'humanité par un excès de rigueur, c'est une preuve que la dignité de l'homme n'y est pas connue, que celle du citoyen n'existe pas : c'est une preuve que le législateur n'est qu'un maître qui commande à des esclaves, et qui les châtie impitoyablement suivant sa fantaisie. Je conclus à ce que la peine de mort soit abrogée. »

    Maximilien de Robespierre


    suivis d'un général dans les armées de la Première République française,qui parvient au pouvoir en 1799 par un coup d'État devenant empereur jus-quand 1814
    suivis d' un frère de roi décapiter sous la révolution devenant roi lui même Louis XVIII durant 9 ans puis suivis d'un autre roi Charles X (9 ans)
    pour nous écrire , dépeindre un Robespierre forcement sanguinaire , laid, vérole au visage......

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    Il faut poser le problème clairement :

    La France a disposé et dispose d’excellents Historien, parmi les meilleurs du monde par leurs méthodes scientifique, leur approche exigeante, … ils parviennent à des conclusions parfois non politiquement correctes, voire gênantes et ne seront dons pas invités ni cités par la plupart des médias aux ordres.

    Les constats historiques qu’ils dévoilent ou confirment sont bien souvent non compatibles avec l’idéologie dominante mais aussi non recevables par des populations nouvellement arrivées qui ne veulent pas l’entendre !

    Exemples : Bernard LUGAN, Sylvain GOUGUENHEIM, Jacques HEERS (†), Jean SÉVILLIA (essais historiques), Régine PERNOUD (†), Jean-Christian PETITFILS, …

    Inviterez-vous ceux qui sont vivant … ?

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    Si les Français sont nuls en Histoire, c’est la conséquence de postures idéologiques de nos gouvernants et de gens influents (loges, …) depuis des dizaines d’années alors que les Français demandent exactement le contraire de cette évolution. Ce phénomène néfaste s’est encore gravement accentué depuis 2012.

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(3cd35f929e04c17b50c56ef59b41c666) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(383b633b503cd318cbd467db4f09b3e9) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(615c0344c4bc98af388e296a99a050f5) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cfdbc7f55a6125dc7b702e77c1e56c2c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(32ae17fba3bae99033f6383fec0772ec) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(9392adb00553e09ace3655ed6d65af3c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(05a47b74a31199c1f904e07e203d52f0) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ab807544fe5087e09fa6c3fd2657a10c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(ee35ae5c6959d735043d059550329e9f) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(cd4348ba9bb0cf17d2ed2a93d7bf62df)