Les héros du 13 novembre racontent: "Il y a des moments où je le voyais partir…"

TEMOIGNAGES - La nuit de vendredi à samedi a également vu s'illustrer des héros, des spectateurs qui en ont protégé d'autres au Bataclan, des riverains qui ont pris soin des rescapés. A quelques mètres de la salle de concerts, au 42 boulevard Voltaire, un groupe d'amis faisait la fête au premier étage quand ils ont entendu les tirs…
Au milieu du chaos, ils ont fait preuve d'un courage extraordinaire. Spectateurs, voisins, simples badauds ou clients de bar, policiers, pompiers… Lors des attaques qui ont durement frappé Paris, dans la nuit de vendredi, des centaines d'inconnus ont fait preuve d'une bravoure incroyable en venant en aide aux victimes et en accueillant des rescapés. Cela a notamment été le cas à quelques mètres du Bataclan, au 42 boulevard Voltaire, où un groupe d'amis faisait la fête au premier étage quand ils ont entendu les tirs…
Jérémy et ses amis se précipitent alors à la fenêtre. Un jeune homme tombe sous leurs yeux. Ils décident d'aller le chercher: "Il était impossible pour nous de regarder cet homme se vider de son sang. Donc on l'a attrapé et mis à l'intérieur. Une amie est descendue avec des compresses, moi j'ai téléphoné aux pompiers", témoigne Jérémy.
"Je lui disais de s'accrocher…"
Marie, elle, n'arrêtera pas une minute de parler au jeune homme, Ludovic, pour le rassurer: "Je lui ai demandé son prénom. Je lui disais, pour qu'il s'accroche à cela, 'Ecoutes les sirènes, ils arrivent… Ça va aller…'. Il y a des moments où je le voyais partir… Je lui disais de s'accrocher…". Vingt minutes plus tard, des policiers emmènent enfin Ludovic gravement touché à l'abdomen. Les amis gardent les affaires du jeune homme. Depuis ils sont en contact permanent avec sa famille.
"Les premières nouvelles sont rassurantes. Il est en vie… Mais je suis aussi inquiet pour lui que si c'était mon propre frère ou quelqu'un de ma famille", assure Jérémy. Très émue par tant de générosité, la compagne de Ludovic les a tous invités à lui rendre visite à l'hôpital. "On attend avec impatience de le revoir, confirme Isabelle, qui était sur place le soir des événements. On a bien l'intention d'aller le voir à l'hôpital et de rencontrer sa compagne… Il y a eu très rapidement un attachement, quelque chose de très particulier nous unit".