Les hypermarchés sont-ils dépassés?

C'est un paradoxe à la Française: les grandes surfaces, sont le premier lieux de consommation des Français, deux tiers de la population s'y rend au moins une fois par mois. Et pourtant, ils sont en sursis... Carrefour a ainsi annoncé revoir totalement sa stratégie, et Amazon grignote toujours du terrain.
Le modèle a bien vécu. Les habitudes des Français ont changé, mais les hypermarchés sont restés les mêmes. Le concept de l'hypermarché est né en 1963.
Aujourd'hui, les habitudes de consommation ont changé et pour beaucoup de Français, le passage en caddie dans les grandes surfaces traditionnelles, c'est du passé. Les hypermarchés sont restés les mêmes. Aujourd'hui, une grande surface avec "tout sous le même toit" a bien du mal à exister: 0.3% de croissance sur les trois dernières années, contre 40% de croissance pour le modèle du drive, selon un résultat d'une étude menée par le cabinet d'étude Kantar Worldpanel.
Objectif de demain: justifier le déplacement
Derrière tout cela, l'ombre d'Internet. En ligne, il est facile aujourd'hui de faire ses courses, de se faire livrer, quand on veut, où on veut... sans faire des kilomètres pour patienter au rayon boucherie un ticket à la main. Les 20-30 ans dépensent déjà 20% de leur budget en ligne. Ce sont eux les consommateurs de demain. Et Amazon arrive sur le marché avec une offre dix fois plus importante que dans les rayons de n'importe quel magasin.
Mais les supermarchés n'ont pas rendu l'âme. Ou du moins, pas tout à fait: place désormais au concept de "grands magasins". A l'avenir, l'hypermarché doit se recentrer sur la vente de produits alimentaires, et surtout, justifier le déplacement avec de l'unique et de la spécialité. D'ailleurs on voit déjà des cours de cuisine, des services de restauration, ou encore des divertissements. Ou quand les hypermarchés prennent la même voie que les centres commerciaux...